Quantcast
Channel: Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités
Viewing all 1238 articles
Browse latest View live

PVI 173 : La Grande Loge de France dans les Caraïbes-Amériques.

$
0
0

PVI 173 : La GLDF dans les Caraïbes-AmériquesVoici un numéro tout à fait passionnant de Points de Vue Initiatiques, la revue des francs-maçons de la Grande Loge de France.

 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, sous la forme prééxistante du Rite de Perfection d'Etienne Morin doit en effet beaucoup aux Caraïbes et aux Amariques! 

 

L'Histoire de la franc-maçonnerie et, particulièrement, celle du Rite Ecossais Ancien et Accepté, impose à l'amateur sérieux le passage par les Antilles.

 

Mais, cette histoire nous fait mesurer l'ambiguïté de l'institution maçonnique : tantôt maintenant les Antillais aux marges des loges, tantôt favorisant leur progression sociale.

 

Dans les lignes, entre les lignes et dans le blanc des pages, on sentira la présence de cette blessure profonde que fut l'esclavage.

 

La diversité des cultures et des origines expliquent sans doute la difficulté à élaborer une identité qui ne soit pas uniquement retenue par ce passé mais porteuse d'avenir.

 

Cet espoir est incarné par quelques grandes figures de la créolité dont les portraits alternent avec les textes critiques de maçons antillais et de deux contributeurs invités, le géographe Hervé Théry et l'acteur Pascal Légitimus.

 

En voici le sommaire : 

 

SOMMAIRE

 

ÉDITORIAL, Robert de Rosa

 

IN MEMORIAM JACQUES JUBENOT        

Alain Pierre-Justin

 

THÈME

 

Franc-maçonnerie de couleur aux Antilles au XVIIIe siècle - Bernard Camier

Au XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie française n’a pas eu une attitude uniforme vis-à-vis des gens de couleur. En France, les Noirs étant peu nombreux, le problème ne se pose pas. Mais, dans l’empire colonial, les hommes (et femmes) libres ayant une ascendance servile n’ont qu’une citoyenneté réduite…

 

La franc-maçonnerie en Guadeloupe - Georges Odo

Implantée vers 1745 par les colons, la maçonnerie guadeloupéenne va connaître, outre les soubresauts imposés par l’histoire, toutes les étapes qui ont mené à l’abolition de l’esclavage. Viendront ensuite les questions d’intégration et d’égalité des droits…

 

Justin Catayée (1916-1962), figure éminente de la franc-maçonnerie guyano-antillaise - Georges Othily

Professeur à Cayenne, il est initié le 8 mars 1954 au sein de la loge de la Grande Loge de France, La France Équinoxiale, où il se montrera actif en occupant plusieurs plateaux. Parallèlement, il milite à la Section française de l’Internationale ouvrière, puis fonde le Parti socialiste guyanais et le journal Debout Guyane. Député, il défend son territoire au sein de la République française…

 

Les libres de couleur et la franc-maçonnerie en Martinique, ou quand ségrégation rime avec ésotérisme, initiation et socialisation (1738-1789) - Abel Louis

Au XVIIIe siècle, la ségrégation envers les libres de couleur est la norme. Il n’en va pas tout à fait de même dans les loges maçonniques puisqu’à partir de 1778, les premiers frères libres de couleur, pour la plupart artisans, commencent à figurer sur les tableaux de loges. Néanmoins, leur mission était de servir les Blancs et le grade de maître leur était interdit…

 

Rôle et influence de la franc-maçonnerie dans les sociétés ultramarines depuis 1848 (Guyane, Guadeloupe & Martinique) - Georges Othily

Les esclaves ou leurs descendants noirs ou mulâtres libres ont été exclus de la franc-maçonnerie outre-mer, mais pas à Paris où le « Code Noir » de Colbert ne s’appliquait pas. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’anti-esclavagisme gagnera les loges et se concrétisera grâce à Victor Schœlcher le 27 avril 1848.

 

INVITÉS

 

Présentation d’Hervé Théry    

À quand un pont entre la France et le Brésil ? - Hervé Théry

 

Présentation de Pascal Légitimus      

Entretien avec Pascal Légitimus

 

Félix Éboué, un franc-maçon guyanais au cœur de l’État - Jamil Houda

Après avoir occupé plusieurs postes dont celui d’administrateur colonial, il est initié dans la loge La France Équinoxiale de la Grande Loge de France le 13 juillet 1922 et fréquentera les hauts grades. Nommé au Tchad en 1939, il sera à la base du ralliement des troupes coloniales africaines du général de Gaulle…

 

Un grand maçon de la Grande Loge de France : Gaston Monnerville (1897-1991) - Georges Othily

Gaston Monnerville a mené de front une brillante carrière politique qui a conduit cet avocat de formation à la présidence du Sénat durant plus de vingt ans avant de devenir membre du Conseil constitutionnel, et un beau parcours maçonnique.

 

Le long processus de la réconciliation franco-allemande : quel sens pour la Guadeloupe ? - Stephan Martens

L’exemple de la réconciliation franco-allemande est applicable à la Guadeloupe où, face à un antagonisme latent entre développement économique et affirmation identitaire, il faut réconcilier descendants d’esclaves et de colons dont les destins sont liés…

 

Représentation de l’univers et système de croyances des descendants des Marrons du Surinam et de la Guyane française - Jean Moomou

On trouve en Guyane hollandaise, au XVIIIe siècle, une société marronne, les Bushinengue, dont font partie les Boni (Aluku) qui manifestent une conception archaïque de la cosmologie et sont polythéistes tout en ayant un Dieu créateur, chef des divinités. Qu’elles soient terrestres ou aquatiques, ces divinités bénéficient de rituels spécifiques, soit pour se les concilier, soit pour les conjurer.

 

Initiation et vaudou en Haïti - Serge Descard

Entre la franc-maçonnerie et le vaudou, il existe des analogies initiatiques. Les qualités acquises par l’initiation permettent à l’adepte de se construire en homme « gason kanson » (chevaleresque), humble parce qu’il sait que « dèyè môn, gen môn », il y a « bien d’autres sommets, derrière les sommets »…

 

La sagesse du maçon ou la transcendance de la violence - Thierry Maximin

La violence n’est pas due à un malaise social mais elle est inhérente à l’homme, comme l’a montré la philosophe Hannah Arendt qui parle de « la banalité du mal » à propos du nazi Eichmann. Pour la réalisation de sa propre humanité, il faut éradiquer de soi cette violence. C’est le rôle de la raison, base de la paix…

 

POÉSIE           

Les éléments de la nature - Mme Violette Melyon Blanche-Barbat

 

BIBLIOGRAPHIE         

 

L’AIR DU TEMPS 

 

Un numéro tout à fait passionnant et ... dépaysant!

 

Jean-Laurent Turbet

 

Vous pouvez trouvez ce numéro chez tout bon libraire ou vous pouvez aussi le commander par internet sur le site de Detrad en cliquant ici.        

PVI 173 : La GLDF dans les Caraïbes-Amériques

PVI 173 : La GLDF dans les Caraïbes-Amériques


GLFF et Brigitte Barèges, maire de Mautauban.

$
0
0
Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France

 

La Grande Loge Féminine de France vient de faire parvenir le communiqué de presse suivant concernant Brigitte Barèges, Maire de Montauban :

 

" Lors de la conférence de presse de rentrée, le 16 septembre 2014, Mme Barèges, Maire de Montauban a tenu des propos stigmatisant « une immigration massive » et dénonçant la surpopulation d’enfants d’origine étrangère, dans les écoles publiques de sa ville, au détriment, selon elle, « des Montalbanais de souche ».

 

La Grande Loge Féminine France, à nouveau alertée par les déclarations publiques de Mme Barèges, tient à réaffirmer qu’elles sont contraires aux valeurs humanistes de tolérance et de respect des autres qu’elle défend.

 

Bien que Mme Barèges ait dévoilé publiquement son appartenance à notre obédience, ses dérapages ne sauraient engager qu’elle-même. Ils ne sont pas acceptables dans la bouche d’un membre de la GLFF.

 

Les positions de Mme Barèges portent gravement atteinte à l’image de la Grande Loge Féminine de France et aux principes qui la fondent.

 

La Grande Loge Féminine de France qui ne s’immisce dans aucune controverse d’ordre politique, se réserve le droit d’engager toute procédure disciplinaire à son encontre, selon les modalités prévues par ses statuts, dans le respect des lois de la République.

 

Fait à Clichy, le 18 septembre 2014

 

Catherine Jeannin-Naltet

Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France"

 

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

 

° Opération "Temples ouverts" à la GLFF le 27 septembre 2014, sur ce site.

 

° "La FM féminine au 21ème siècle" par Denise Oberlin le 13 septembre à Versailles, sur ce site.

 

° GLFF, voile intégral et Cour Européenne des Droits de l'Homme, sur ce site.

 

° GLFF : Coupe du monde, Nigéria et victimes de violences, sur ce site.

 

° GLFF : Cérémonie réussie pour la clôture du Convent 2014, sur ce site.

 

° GLFF, Catherine Jeannin-Naltet réélue Grande-Maîtresse pour la 3ème année, sur ce site.

 

° GLFF : Hommage à Louise Michel le 1er mai 2014 à Levallois. Reportage. Sur ce site.

 

° Tolérance, Laïcité et Europe, Tribune de Catherine Jeannin-Naltet, sur ce site.

 

° FM&S : Retour sur le dîner-débat sur la laïcité avec Catherine Jeannin-Naltet et Elisabeth Levy, sur ce site.

 

° GLFF : Manifestation réussie à Paris pour le droit des femmes en Espagne, sur ce site.

 

° DH/GLFF : soutenir les sœurs espagnoles qui se battent pour le droit des femmes en Espagne, sur ce site.

 

° DH/GLFF : 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sur ce site.

 

° GLFF, nouveaux locaux, nouvelles ambitions, sur ce site.

 

° GLFF : Catherine Jeannin-Naltet réélue Grande Maîtresse , sur ce site.

 

° Catherine Jeannin-Naltet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, sur ce site.

 

° La Grande Loge Féminine de France célèbre Louise Michel. , sur ce site.

 

° "moi ?! Femme et franc-maçonne" : plusieurs conférences publiques de la grande loge féminine de France , sur ce site.

 

° "Quelle éthique pour la bioéthique?". Colloque national le 3 mars 2012 à Lille, organisé par la Grande Loge de France, sur ce site.

 

° "vivre ensemble". Colloque public de la grande loge de france, de la glff et de la gltso, le 19 mars 2011, sur ce site.

 

° Sur Europe 1, Michel Field reçoit A-N Dubart & D Oberlin pour parler de la place de la femme en Franc-Maçonnerie , sur ce site.

 

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2011), sur ce site.

 

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2010), sur ce site.

 

° Denise Oberlin, nouvelle Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.(2009), sur ce site.

 

° 3ème année pour Yvette Nicolas à la Grande Loge Féminine de France (2008), sur ce site.

 

° Yvette nicolas réélue grande maîtresse de la grande loge féminine de france.(2007), sur ce site.

 

° Yvette Nicolas, nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.(2006), sur ce site.

 

 

 

4ème dîner de la Grande Loge de France samedi 27 septembre 2014.

$
0
0
Christiane Taubira & Alexandre Jardin

Christiane Taubira & Alexandre Jardin

C'est Alain-Noël Dubart, alors Grand-Maître de la Grande Loge de France, qui en avait eu l'idée en 2011. Rassembler lors d'un dîner les amis de la Grande Loge de France.

 

Le premier dîner avait eu lieu en septembre 2011 avec Jacques Attali, philosophe, essayiste et écrivain.

 

Marc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France a poursui l'organisation de ce dîner qui est un moment fort de la rentrée à Paris.

 

Des écrivains, des jounalistes, des femmes et hommes politiques aiment à se retrouver dans cet espace de dialogue et de parole libre qu'est ce dîner de la Grande Loge.

 

Le 2ème dîner a eu lieu en septembre 2012 avec comme invités principaux Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel et Régis Debray, écrivain, en présence de George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative.

 

Le 3ème dîner a eu lieu en 2013 avec Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat et Christophe Ruffin écrivain en présence d'Alain Juppé ancien premier ministre et Maire de Bordeaux.

 

 

Cette année, c'est la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira et l'écrivain et romancier Alexandre Jardin qui seront les invités principaux de ce dîner qui aura lieu le samedi 27 septembre en l'hôtel de la Grande Loge de France.

 

De nombreuses personnalités sont également conviées.

 

L'actualité tragique récente sera évidemment dans tous les esprits. 

 

Le Grand-Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, devrait rappeler les valeurs fondamentales de la Franc-Maçonnerie, qui sont également celles de la République, et qui sont bafouées de façon horribles dans la période actuelle.

 

Je ne manquerai naturellement pas de vous rendre compte des propos principaux qui seront tenus lors de cette soirée.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site  de la Grande Loge de France.

 

° 3ème dîner de la Grande Loge de France, sur ce site.

Tag antimaçonnique devant la Grande Loge de France.

$
0
0
Tag "Non à la République maçonnique" devant la GLDF

Tag "Non à la République maçonnique" devant la GLDF

"Non à la République maçonnique" : voici ce que l'on pouvait lire ce matin au milieu de la rue, devant le 8, rue de Puteaux à Paris, devant l'Hôtel de la Grande Loge de France.

 

Une fois de plus nous sommes en face d'un nouvel acte antimaçonnique.

 

Ceux-ci se sont multipliés depuis plusieurs mois. Tags devant les temples maçonniques, veilleurs et "homen" devant le GODF, incendie du temple de Bernay par un adolescent de 15 ans qui voulait détruire "la maison du Diable"...

 

La Franc-Maçonnerie est en effet la cible de mouvance bien connues, de l'extrême-droite traditionnelle à la nébuleuse Soralo-Dieudonnienne.

 

On a entendu "mort aux juifs" et "francs-maçons en prison" dans des manifestations récentes à Paris. Ca n'était pas arrivé depuis la Libération.

 

L'annonce de la venue de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, cible ordinaire de l'extrême-droite la plus nauséabonde, comme invitée principale du dîner de la Grande Loge de France ce soir même a - t'il été un déclancheur?

 

En effet un autre tag, mais à moitié effacé indiquait "Taubira dégage".

 

Les vidéos ont montré que les tags ont eu lieu vers 1 heures du matin. Les vidéos ont bien évidemment été données à la Police qui va mener son enquête.

 

La Grande Loge de France et son Grand-Maître Marc Henry, devraient réagir par un communiqué dans les heures à venir.

 

Il n'empêche que les passages à l'acte contre la Franc-Maçonnerie se multiplient. Et que cela doit appeler la vigilance de toutes et de tous.

 

Jean-Laurent Turbet.

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site  de la Grande Loge de France.

 

° 4ème dîner de la Grande Loge de France le 27 septembre 2014, sur ce qite.

 

° 3ème dîner de la Grande Loge de France, sur ce site.

Eugène Pottier, franc-maçon écossais.

$
0
0
Eugène Pottier, créateur de l'Internationale.

Eugène Pottier, créateur de l'Internationale.

Eugène Pottier est célèbre mondialement pour avoir écrit les paroles de lInternationale qui deviendra l’hymne du monde ouvrier.

 

Voici brièvement son histoire et celle de sa plus célèbre chanson.

 

Il est célébré notamment tous les 1er mai lors du défilé en hommage à la Commune organisé chaque année par le Grand Orient de France.

 

Il est fort louable au GODF de rendre hommage chaque année … à ce frère écossais qui n’eut pas de rapport avec la grande obédience du rite français.

 

Eugène Pottier est décorateur sur tissu (comme Gustave Mesureur, futur Grand-Maître de la Grande Loge de France, qui adhérera jeune à la chambre syndicale des dessinateurs que Pottier a créée).

 

Après la défaite de Sedan il est membre de la Garde Nationale.

 

La Garde Nationale est commandée par Gabriel Ranvier, peintre décorateur élu du 20ème arrondissement de Paris.

 

 

Gabriel Ranvier est membre de la Loge écossaise la Ligne droite N°146 de la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France (GLCSCDF), ancêtre de la Grande Loge de France. C’est-à-dire la maçonnerie écossaise.

 

Ranvier est proche de Flourens et de Jules Vallès (ce dernier ayant été initié le 2 avril 1869 au sein de la Loge écossaise "La Justice" N°133 de la GLCSCDF, même jour que Gustave Mesureur).

 

Eugène Pottier participe aux combats durant le siège de Paris de 1870, puis il prend une part active à la Commune de Paris, dont il est élu membre dans le 2ème arrondissement. Il siège à la commission des Services publics. Il participe aux combats de la Semaine Sanglante (21-28 mai 1871).

 

En juin 1871 il se cache dans Paris. C’est là qu’il compose son célèbre poème l’Internationale.

 

Il dédie cette cahnson à son ami Gustave Lefrançais (1826-1901), anarchiste de tendance bakouniniste et qui réussira (alors qu’il est condamné à mort) à se réfugier à Genève. Gustave Lefrançais était membre – comme Gustave Mesureur, Brisson, Floquet, Charles Beslay ou Emile Eudes, de la loge écossaise La Justice N°133 de la GLCSCDF.

 

Gustave Lefrançais écrit dès 1871 dans son Etude sur le mouvement communaliste à Paris en 1871 en parlant du Palis des Tuileries : « Oui, je suis de ceux qui approuvèrent comme absolument moral de brûler ce palais essentiellement monarchique, symbole abhorré d’un exécrable passé […], où tant de crimes antisociaux avaient été prémédités et glorifiés. » 

 

Eugène Pottier s’exile d’abord en Angleterre puis aux Etats-Unis.

 

Il est reçu franc-maçon en 1875 au sein de la loge « Les Egalitaires » à New-York.

 

C’est une loge de communards en exil. Son pdt est Elie May (Membre de la loge écossaise « Les Trinitaires » N°3 de la GLCSCDF.) qui l’initie au rite écossais ancien et accepté.

 

Le docteur Edmond Goupil, membre de la loge écossaise « L’Alliance Fraternelle » de la GLCSCDF, président du Comité Pottier (dont Elie May sera également président de nombreuses années) a retenu le souvenir de l’initiation de Pottier.

 

Eugène Pottier définit la FM comme « composée d’un groupe de libres penseurs qui, ayant fait table rase des traditions et ne reconnaissant rien de supérieur à la Raison Humaine, emploient consciencieusement la leur à la recherche de la Vérité et de la Justice. »

 

Et enfin il conclut « C’est à Paris, dans les derniers jours de la lutte, quand j’ai vu, au milieu des transports d’enthousiasme, le spectacle grandiose de la maçonnerie adhérant à la Commune et plantant ses bannières sur nos murailles &ventrées d’obus, c’est alors que je me suis juré d’être un jour un des compagnons de cette phalange laborieuse. Je me présente à son chantier. Embauchez-moi ! ».

 

Eugène Pottier, pourtant malade et presque paralysé  devait être régularisé au sein de la Loge écossaise « Le Libre Examen » N° 217  de la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France le 10 octobre 1887.

 

« Le Libre Examen » avait été créé en 1870 par Emile Thirifocq (1813-1900), tailleur puis professeur de coupe.  Spiritualiste, il soutient le souverain Grand Commandeur Adolphe Crémieux en 1868 lors du conflit concernant le Grand Architecte de l'Univers.

 

FM-et-Commune-2.jpgEmile Thirifoq était le Vénérable Maître et le député de la loge écossaise « La Jérusalem Ecossaise » N°99 de la GLCSCDF, qui appartient toujours aujourd’hui à la Grande Loge de France.

 

C’est Thirifocq qui propose que des bannières soient plantées sur les barricades et que si elles sont trouées par les balles, la Franc-Maçonnerie prenne partie pour la Commune.

 

C’est lui qui prend le drapeau rouge de la Commune des mains de Jules Vallès pour le mettre « dans les archives de la Franc-Maçonnerie », lors du grand défilé maçonnique du 29 avril 1871 à Paris.

 

Eugène Pottier meurt le 6 octobre 1887, quelques jours seulement avant sa réception dans la loge « Le Libre Examen » alors que tout était prêt et organisé pour le recevoir.

 

Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

 

Eugène Pottier connaîtra avec l’Internationale une gloire posthume.

 

Le poème est publié en 1887 dans un recueil intitulé Chants révolutionnaires. Eugène Pottier avait composé sa chanson sur l’air de La Marseillaise, autre œuvre éminemment maçonnique écrite par le frère Rouget de L’Isle. Il est d’ailleurs amusant aujourd’hui de chanter l’Internationale sur l’air de La Marseillaise (essayez ça marche très bien !).

 

En 1888, un an après la première édition imprimée des paroles, la chorale lilloise du Parti ouvrier français demande à un de ses membres, Pierre Degeyter, de composer une musique originale pour L'Internationale.

 

Le 23 juillet 1888, pour la première fois, la chorale de la Lyre des Travailleurs, réunie dans l'estaminet A la Vignette à Lille, interprète le chant de l'Internationale sur l'air nouveau de Degeyter. Sa partition est publiée en 1889, soit deux ans après la mort de Pottier.

 

Le succès de la chanson est lancé. Il ne s’arrêtera plus et elle deviendra l’hymne de l’Internationale Socialiste à travers le monde et dans toutes les langues !

 

Eugène Pottier fut donc un éminent… franc-maçon écossais… Les frères de la Grande Loge de France peuvent tout à fait légitimement se réclamer de lui et le reconnaître comme un authentique aïeul.

 

Peu s’en souviennent aujourd’hui, au Grand Orient comme à la Grande Loge…

 

Ô Tempora Ô mores…

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

(Sources principales : "L'Unique et l'Initié, franc-maçonnerie et anarchisme" de Christophe Bitaud, éditions Théolib - "Commune de Paris (mars-mai 1871) la Franc-Maçonnerie déchirée" d'André Combes, éditions Dervy - et divers sites sur Internet).

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site  de la Grande Loge de France.

 

° « La Marseillaise », œuvre Maçonnique, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France et le politique, sur ce site.

 

° GODF 1er mai 2014. FM et Commune de Paris, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France et le politique, sur ce site.

 

° Henri Tort-Nouguès : La Franc-Maçonnerie et le Politique  , sur ce site. Extraits de PVI, journal de la GLDF.

 

° Henri Tort-Nouguès : Règles et Principe de la Franc-Maçonnerie traditionnelle , sur ce site. Conférence de 1984. Voir notamment le paragraphe : « La Franc-Maçonnerie et le Politique ».

 

° Gustave Mesureur, Franc-Maçon et homme politique exemplaire, sur ce site.

 

° Madeleine Pelletier, une combattante. Franc-maçonne, féministe, socialiste et… libre !, sur ce site.

 

° Louise Michel franc-maçonne, sur ce site.

 

° La Loge « Diderot » Madeleine Pelletier, Louise Michel … et la Grande Loge de France, sur ce site.

 

° La « Jérusalem Ecossaise » va réunir la famille du REAA le samedi 8 décembre 2012, sur ce site.

 

° La Grande Loge Symbolique Ecossaise, ou les avant-gardes maçonniques (1880-1911), de Françoise Jupeau Réquillard, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France célèbre Jean Jaurès, sur ce site.

 

° 08 décembre 2009 - « Commémoration des 150 ans de la naissance de Jean Jaurès au Café du Croissant » Alain Noel Dubart, Gilles Candar, Hugues Vial  , sur le site de la GLDF.

 

° Pierre Brossolette doit entrer au Panthéon, sur ce site.

 

° "Guide de l'Orient éternel", de Maurice Lévy, sur ce site.

Le Droit Humain soutient Emma Watson et "He for she"

$
0
0
Le Droit Humain soutient Emma Watson et "He for she"

Communiqué du 30 septembre 2014

Communiqué du Conseil National de la Fédération Française
de l’Ordre Maçonnique Mixte International
LE DROIT HUMAIN

 

 

« HE FOR SHE »

 

 

« He for she » (« Lui pour elle ») est le nom du mouvement de solidarité qui appelle les hommes à se mobiliser aux côtés des femmes dans leur lutte pour l’égalité des sexes.

La campagne pour ce mouvement a été lancée le 20 septembre 2014 à la tribune de l’ONU par Emma Watson, nommée ambassadrice de bonne volonté pour les droits des femmes par les Nations Unies.

 

Dans son discours, Emma Watson encourageait les hommes à rejoindre ce mouvement de solidarité. Elle affirmait que l’égalité hommes/femmes ne doit pas rester un combat exclusivement féministe : les hommes doivent y engager leur responsabilité.

 

Les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN se réjouissent de cet appel : l’idée portée par ce mouvement de solidarité qui veut rassembler hommes et femmes pour construire leur réelle égalité a présidé à la création du Droit Humain, il y a 120 ans.

 

En authentiques précurseurs, Georges Martin et Maria Deraismes ont voulu que les femmes accèdent à l’initiation maçonnique au même titre que les hommes.

 

En fondant, en 1893, le DROIT HUMAIN, premier Ordre Maçonnique mixte, ils proclamaient « l’égalité absolue de l’homme et de la femme » et affirmaient leur conviction qu’il ne peut y avoir de progrès de l’humanité sans le travail conjugué des hommes et des femmes.

 

° Le site du Droit Humain.

 

° Le discours d’Emma Watson peut être consulté sur : http://www.parismatch.com/People/Cinema/Emma-Watson-son-discours-bouleverse-le-web-597714

GODF : "L’heure est à la résistance face à la barbarie".

$
0
0
GODF :  "L’heure est à la résistance face à la barbarie".

Le Grand Orient de France nous a fait parvenir le communiqué de presse suivant : 

 

COMMUNIQUE

 

Jour après jour, la dégradation de la situation internationale entraîne le monde dans une logique de guerre.

 

Les Francs-Maçons du Grand Orient de France, mais également toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, ne peuvent que redouter les risques de confusion, d’amalgame, de dissolution du pacte républicain qui pourraient découler de cette situation.

 

Nul ne saurait se satisfaire d’un monde dont certaines régions seraient inexorablement condamnées à la violence ou à la dictature.

 

La volonté de certains fanatiques de plonger l’humanité dans un choc des civilisations qui n’aurait pour conséquence que le chaos et la destruction des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité doit être combattue avec la plus grande détermination et sans aucune faiblesse.

 

Si la cohésion et la solidarité dans l’épreuve permettront seules d’éradiquer les nouvelles formes de terreur, le combat d’aujourd’hui doit aussi servir au rapprochement des peuples.

 

Pour nous Francs-Maçons du Grand Orient de France, l’heure est à la résistance face à la barbarie et à la réaffirmation de notre volonté, par un engagement actif dans la cité, de ne pas voir le XXIème siècle sombrer dans l’obscurantisme et la négation de l’humanisme.

 

Ce n’est que dans le cadre de sociétés capables de proposer une organisation fondée sur la séparation des pouvoirs religieux et de l’Etat que les peuples seront en mesure de retrouver le chemin de la concorde.

 

Le moment est venu de bâtir un nouvel ordre international fondé sur le droit, la liberté de conscience, l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

 

Paris, le 30 septembre 2014

DH : Ces femmes qui ont réveillé la France.


Pierre Mollier dédicace ses "Curiosités Maçonniques" chez Detrad à Paris le 2 octobre 2014 à 16 heures.

$
0
0

Je peux déjà vous dire que les "Curiosités maçonniques" de Pierre Mollier est un livre particulièrement intéressant! Je vous en ferai bientôt la chronique sur ce bloc-notes.

 

Mais sans attendre si vous êtes à Paris vous pouvez utilement vous rendre à la librairie Detrad de la rue Cadet, à côté du GODF, pour venir non seulement acheter, mais également vous le faire dédicacer par l'auteur!

 

Pierre Mollier est un historien reconnu de la Franc-Maçonnerie, directeur de la Revue Renaissance Traditionnelle. Il est le responsable du Musée, des Archives et de la Bibliothèque du Grand Orient de France.

 

Dédicace : 2 octobre 2014 à partir de 16 heures.

 

° Le livre de Pierre Mollier sur le site d'Amazon.

 

° Les livres de Pierre Mollier sur le site Amazon.

Pierre Mollier dédicace ses "Curiosités Maçonniques" chez Detrad à Paris le 2 octobre 2014 à 16 heures.

GLNF : Création du Suprême Conseil National de France.

$
0
0

GLNF : Création du Suprême Conseil National de France.Je vous l'avais annoncé dès le 2 septembre dernier dans un article intitulé "Vers la réunion de la famille REAA en France", la Grande Loge Nationale Française, de nouveau reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre, a aussitôt ouvert les hostilités avec le Suprême Conseil pour la France.

 

Celui-ci recevait en effet des frères de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) et de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF).

 

Le souverain Grand Comité de la GLNF devrait reconnaître le 16 octobre prochain un nouvel organisme de hauts grades du REAA directement souché à la GLNF : le Suprême Conseil National de France (SCNF).

 

Le nouveau Souverain Grand Commandeur de ce nouveau Suprême Conseil, Jacques Prats, vient de diffuser une déclaration solennelle annonçant la création du SCNF.

 

Ce SCNF est créé "spontanément et librement" par des frères de la GLNF titulaires du 33ème degré du REAA.

 

Il est vrai que les frères écossais de la GLNF avaient été à la pointe de la contestation de la gestion Stifani & co ce qui avait abouti à la création de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France.

 

Le problème est que cette GL-AMF s'est unie à la Grande Loge de France (GLDF) pour créer la Confédération Maçonnique de France, avec une troisième obédience, la Grande Loge Unie de France (GLIF).

 

Cette confédération fédère non seulement plus de 44 000 frères qui pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), mais également plus de 4000 frères qui pratiquent soient le rite émulation, le rite écossais rectifié ou le rite français traditionnel.

 

Cette réunion est de nature à annuler le "schisme" de 1964 où plusieurs centaines de frères de la Grande Loge de France ont rejoint la GLNF.

 

Le projet est bien de réunir ces frères pratiquant le REAA, avec des frères pratiquant d'autres rites et de nouer de fraternelles relations avec des obédiences européennes.

 

C'est un moment réellement historique qui se trouve devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, de la GL-AMF et de la GLIF au sein de la Confédération.

 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté a besoin, pour s'épanouir, de deux structures réellement indépendantes, mais qui travaillent ensemble dans l'intérêt du rite. Une Grande Loge et un Suprême Conseil.

 

En ce qui concerne la GLDF et le SCDF, comme la GL-AMF avec le SCPLF, ce sont bien deux entités clairement séparées et indépendantes les unes des autres.

 

Rien de tel avec le SCNF et la GLNF, qui sera en fait "à la main"de l'obédience. La ficelle est un peu grosse... Ce que Stifani n'avait pas réussi à faire - "mettre au pas et subordonner le SCPLF à l'obédience" -  le Grand-Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel (en photo ci-contre), va y parvenir. Bravo à lui, bien joué!

 

Il fallait mâter définitivement la "rébellion écossaise" au sein de la GLNF. Le 16 octobre ce sera chose faite.

 

Mais personne n'est dupe pour autant...

 

Il faut maintenant espérer que dans un futur proche (pour ne pas dire immédiat...), des accords soient noués entre le SCDF et le SCPLF, à l'image de ce qui se fait déjà pour les loges symboliques avec la GLDF et le GL-AMF.

 

L'Union de ceux qui pratiquent le rite écossais ancien et accepté avec la même philosophie et les mêmes règles (GLDF et GL-AMF) est une avancée majeure!

 

Tout cela devrait se concrétiser logiquement par le vote, lors d'un moment conventuel lors de la tenue de Grande Loge de la GLDF en décembre.

 

L'Union pourra alors être vraiment en marche.

 

Et le SCNF, nouvellement créé pourra lui recevoir ses consignes et ses ordres de la GLNF. C'est sa raison dêtre...

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Vers la réunion de la famille REAA en France, sur ce site.

 

° Le site de la GL-AMF.

 

° Le site du SCPLF.

 

° Le site de la GLNF.

 

° Le site du SCNF

Déclaration de création du SCNF.

GLNF : Création du Suprême Conseil National de France.

Salon du Livre Maçonnique 2014 les 22 et 23 novembre 2014 à la GLDF à Paris.

$
0
0
Le Salon du Livre Maçonnique 2014.

Le Salon du Livre Maçonnique 2014.

Nous l’attendions et il revient comme prévu les 22 et 23 novembre prochains dans les locaux de la Grande Loge de France (GLDF), 8, rue Puteaux à Paris.

 

Le Salon du Livre Maçonnique se tient traditionnellement le 4ème week-end de novembre à la GLDF.

 

Cette année, il y aura de nombreuses innovations que vous découvrirez en détail dans l’article.

 

Pas moins de 13 obédiences maçonniques françaises ont répondu « présentes » à l’invitation de la Grande Loge de France et participeront activement à ce salon.

 

Ce sont (par ordre alphabétique) : la Fédération Française du Droit Humain (DH), la Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS), la Grande Loge de France (GLDF), la Grande Loge Féminine de France (GLFF), la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm (GLFMM), la Grande Loge Indépendante des Rites Unis (GLISRU), la Grande Loge Mixte de France (GLMF), la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm (GLMMM), la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), la Grande Loge Nationale Française (GLNF), la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), et l’Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal (OITAR).

 

 

Vous retrouverez également tous vos éditeurs favoris et vos revues préférées (DETRAD, DERVY, VÉGA, LIBER FABER, UBIX, MAISON DE VIE, ALPINA, VILLARD de HONNECOURT, LE MAILLON, POINT DE VUE INITIATIQUES… et d’autres encore…).

 

 

Pour la première fois il y aura également de la musique, du théâtre et un concours de photographies.

 

jaures.jpg

 

Comme vous le verrez également, Jean Jaurès sera mis à l’honneur (2014 est l’année Jaurès) à la fois par une pièce de théâtre et par un débat organisé par la GLDF.

 

Ce qui n’est pas anormal compte-tenu des liens forts qui unissent Jean Jaurès et la GLDF depuis 1917 et la création de la Loge Jean Jaurès au sein de la Grande Loge de France.

 

 

 

Il y aura la remise des « Acacias d’or » qui récompenseront des auteurs ainsi que le gagnant du concours photos.

 

 

Enfin le dimanche après il y aura un moment fort avec la conférence « L’esprit de le Franc-maçonnerie » avec les 13 Grands-Maîtres et Grandes Maîtresses qui seront ensemble dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France qui s’exprimeront à égalité et qui répondront aux questions du public.

 

 

Ce sera une première et une occasion unique de pouvoir entendre et s’adresser à 13 responsables des principales obédiences françaises.

 

 

Perry Wiley, délégué Général du Salon Maçonnique du Livre 2014Ce salon se tient sous la houlette fraternelle de Perry Wiley, délégué à l’organisation par l’ensemble des obédiences présentes.

 

Et bien entendu des tables rondes sont organisées tout au long du week-end.

 

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages samedi et dimanche toute la journée.

 

Vous pouvez retrouver tous les renseignements nécessaires sur le site internet du Salon Maçonnique du Livre 2014.

 

Mais voici d’ores et déjà le programme :

 

Salon du Livre Maçonnique 2014 les 22 et 23 novembre 2014 à la GLDF à Paris.

 

PROGRAMME SALON du LIVRE MACONNIQUE des 22 et 23 Novembre 2014.

 

 

- SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014 :

 

Ouverture des portes  à 9 heures.  Sur place, Bar ouvert de 9h à 19H, et le Restaurant « Le Club Ecossais »  ouvert de 12h à 14h.

 

 

° 10h-11h30 : Temple 7, GLFMM et OITAR.

 

« Place des rituels dans les sociétés contemporaines ».

 

Intervenants : Fréderic VINCENT avec Didier OZIL et Dominique PALFROY.

 

 

° 10h-11h30: Temple Franklin Roosevelt, GLNF.

 

« Du savoir à la connaissance. L'impact des nouvelles technologies ».

 

Intervenants : Michel MAFFESOLI et Jean STAUNE. Modérateur : Jean-François VARIOT.

 

 

° 12h-12H45 : Temple Franklin Roosevelt

 

 

- Remise des « Acacias d’or », par les Obédiences maçonniques présentes au Salon.

 

° 14h30-15h45 : Grand Temple Pierre Brossolette, DH.

 

 

Théâtre : « Jaurès assassiné deux fois ». Création de Pierrette DUPOYET.

 

 

 

 

 

 

 

 

° 16h-16h30 Temple Franklin Roosevelt.

MUSIQUE.

 

 

° 17h-18h15 : Temple Franklin Roosevelt, GLFF.

 

« Voix d’initiées ».

 

Intervenantes : Marie-Dominique MASSONI et Françoise MOREILLON.

 

Modératrice : Corinne DRESCHER-LENOIR.

 

 

° 18h30-19h : Tirage au sort  des 30 ouvrages à gagner par les visiteurs.

 

 

- DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014.

 

Ouverture des portes  à 9 heures.  Sur place, Bar ouvert de 9h à 19H, et le Restaurant « Le Club Ecossais »  ouvert de 12h à 14h.

 

 

° 10h30-12h : Temple 7, GLTSO, Editeur : DERVY.

 

« Les outils maçonniques ou le principe d’initiation ».

 

Intervenants : Marcel LAURENT et Jean Marc PETILLOT.

 

 

° 11h-12h30 : Temple Franklin Roosevelt, GL-AMF.

 

« Langage de l’ineffable et représentation du mystère ».

 

Intervenants : Leili ANVAR et Francis BARDOT.

 

 

° 14h15-15h45 : Temple Franklin Roosevelt, GLDF, Editeur P.V.I.

 

« Jaurès le prophète » : Mystique et politique d’un républicain ».

 

Intervenants : Eric VINSON et Sophie VIGUIER-VINSON.

 

Modérateur : Perry WILEY.

 

 

° 16h-16h30 : Temple Franklin Roosevelt.

Musique

 

 

° 16h45- 18h15 : Grand Temple Pierre Brossolette.

 

« L’esprit de le Franc-maçonnerie » : Conférence commune des 13 Grandes Maitresses et Grands Maitres, dialogues avec le public.

 

A ne pas manquer !

 

 

Fermeture des portes du salon à 19 heures dimanche.

 

 

Vous pouvez retrouver tous les renseignements nécessaires sur le site internet du Salon Maçonnique du Livre 2014.

Salon du Livre Maçonnique 2014 les 22 et 23 novembre 2014 à la GLDF à Paris.
Salon du Livre Maçonnique 2014 les 22 et 23 novembre 2014 à la GLDF à Paris.
Perry Wiley, délégué Général du Salon Maçonnique du Livre 2014

Perry Wiley, délégué Général du Salon Maçonnique du Livre 2014

FM&S : "Comment nous en sortir?", dîner-dialogue avec Jean-François Kahn et Daniel Keller, Grand-Maître du GODF le lundi 20 octobre 2014 à Paris.

$
0
0
Jean-François Kahn et Daniel Keller : "Comment nous en sortir?"

Jean-François Kahn et Daniel Keller : "Comment nous en sortir?"

Le Cercle Franc-Maçonnerie et société est le premier Think-Tank franc-maçon français.

 

 

Son travail se fait au sein de commissions qui travaillent sur trois thèmes principaux (Ethique et Médias, Ethique de l’entreprise, Laïcité) à l’aide d’auditions de personnes qualifiées.

 

 

Le Cercle Franc-Maçonnerie et Société propose également des dîners-débats qui rencontrent un grand succès, avec des personnalités maçonniques et des personnalités de la société civiles.

 

 

Nous nous souvenons des dîners précédents : Bernard de Bosson (GLTSO) et Yves Bigot, Marc Henry (GLDF) et Alexandre Adler, Michel Maffesoli (GODF) et Franz-Olivier Giesbert, Catherine Jeannin-Naltet (GLFF) et Elisabeth Levy…

 

°

 

Franc-Maçonnerie & Société

 

°

 

Le Cercle Franc-Maçonnerie et Société a également remis des Grands Prix de l’Humanisme en juin 2014.

 

 

 

Le Cercle Franc-Maçonnerie et Société est présidé et animé par Jean-Michel Dardour, (en photo ci-contre), ancien 1er Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France, assisté d’un Conseil d’administration qui comprend des représentant(e)s des principales obédiences maçonniques françaises.

 

 

 

 

 

Le lundi 20 octobre prochain à 20 heures (accueil dès 19 heures 30) au restaurant de nos amis Compagnons « Aux Arts et Sciences Réunis », 161 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris le cercle Franc-Maçonnerie propose un dîner-dialogue tout à fait exceptionnel entre :

 

 

- Jean-François Kahn, journaliste et écrivain,

 

et

 

 

- Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France

 

sur le thème :

 

 

« Comment nous en sortir ? »

 

 

C’est un thème d’une actualité brûlante, tant sur le plan intérieur que par rapport à la situation extérieure de la France et des dangers qui nous menacent.

 

Crise économique, crise morale, crise éthique, crise politique, crise des valeurs, crise de confiance, crise financière, menaces terroristes... Ce sont tous ces sujets qui seront abordés sans langue de bois par Jean-François Kahn et Daniel Keller, avec un langage de vérité que la situation impose.

 

 

Il s’agit d’un dîner-dialogue tout à fait exceptionnel.

 

 

Nous vous recommandons vivement de réserver au plus vite votre (vos) place(s) à l’aide du Bulletin d’inscription que vous pouvez télécharger.

 

 

A l’issue de ce dîner, Jean-François Kahn dédicacera ses deux derniers ouvrages « Marine le Pen vous dit merci... » (Plon) et « Comment s'en sortir » (Plon), qui vous seront proposés à l'accueil.

 

 

Merci de retourner le bulletin d’inscription avant le 17 octobre 2014 à l’adresse suivante : Bernard Ollagnier, FMS – 35 rue Bisson, 75020 Paris.

 

 

Pour toute question, information ou interrogation vous pouvez utilement joindre Jean-Michel Dardour, pdt de FM&S par mail à contactfms@yahoo.fr .

 

Alors rendez-vous sanq faute le 20 octobre avec Jean-François Kahn et Daniel Keller

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

 

° Pour aller plus loin :

 

 

° Le site  du Cercle Franc-Maçonnerie et Société.

 

° Le bulletin d’adhésion  au Cercle Franc-Maçonnerie & Société.

 

° Dîner annuel au Réservoir le 7 juillet 2014, sur ce site.

 

° FM&S : Grands Prix Humanisme et Société remis le 2 juin 2014. Reportage, sur ce site.

 

° FM&S : Liberté de penser avec Michel Maffesoli et FOG le 14 avril 2014 à Paris, sur ce site, sur ce site.

 

° FM&S : Retour sur le dîner-dialogue sur la Laïcité, sur ce site.

 

° FM&S : « Laïcité / égalité / unité », dîner-dialogue avec Elisabeth Lévy et Catherine Jeannin-Naltet le 5 février 2014 à Paris, sur ce site.

 

° « De la Désobéissance à la Résistance ». Dîner-dialogue de FM & Société avec Alexandre Adler et Marc Henry le 5 novembre 2013, sur ce site.

 

° FM & Société : Grand succès pour le 1er dîner-dialogue du Think Tank Maçonnique français, sur ce site.

 

° « Quelle place pour la joie en temps de crise ? ». 1er dîner-débat du Cercle Franc-Maçonnerie & Société le 5 septembre 2013, sur ce site.

 

° Cercle Franc-Maçonnerie et Société" : le premier think tank maçonnique est opérationnel, sur ce site.

 

°

°

 

Bulletin d'inscription pour le dîner avec J-F Kahn et Daniel Keller.

Invitation pour le dîner avec J-F Kahn et Daniel Keller.

2CAL1 : "Communards, anarchistes et francs-maçons", avec André Combes et Christophe Bitaud le 10 octobre 2014.

$
0
0
La Commune de Paris 1871

La Commune de Paris 1871

2 Colonnes à la 1, votre émission de webradio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC se tiendra comme d'habitude en direct le vendredi 10 octobre 2014 à 20 heures précises!

 

Et ce sera, comme d'habitude, deux heures passionnantes avec des invités super qualifiés et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris!

 

 

 

 

 

 

Pour cette émission nous traiterons :

 

 

"Communards, anarchistes et francs-maçons"

 

 

avec deux invités qui connaissent particulièrement bien ce sujet.

 

 

 

2CAL1 : "Communards, anarchistes et francs-maçons", avec André Combes et Christophe Bitaud le ° André Combes (ici à droite sur la photo, en compagnie de Laurent Kupferman). 

 

André Combes est membre du Grand Orient de France.

 

Historien et spécialiste reconnu de la Franc-Maçonnerie, il a publié de très nombreux ouvrages dont beaucoup font autorité. Citons notamment : "Les trois siècles de Franc-Maçonnerie française", "Le Grand Orient de France au 19ème siècle", ou "La Franc-Maçonnerie sous l'Occuspation".

 

 

 

André Combe - Commune de Paris - La franc-maçonnerie déchirée, mars-mai 1871.André Combes vient de publié un excellent livre intitulé : "La Commune de Paris (mars-juin 1871). La Franc-Maçonnerie déchirée" qui a été l'une des sources principales d'inspiration pour notre émission du 10 octobre.

 

Je vous en recommande évidemment vivement la lecture et je le chroniquerai prochainement sur ce bloc-notes.

 

 

 

 

 

 

 

2CAL1 : "Communards, anarchistes et francs-maçons", avec André Combes et Christophe Bitaud le ° Christophe Bitaud .

 

Christophe Bitaud est membre de la Grande Loge de France.

 

Il a été le Vénérable Maître de la Loge les Trinitaires N°3 de la GLDF. 

 

Élie May : Communard et franc-maçon par BitaudJe dis cela car il a écrit une magistrale biographie d'Elie May (aujourdhui malheureusement indisponible), intitulée "Elie May, communard et franc-maçon". Elie May fut Vnéréble pendant plus de 10 ans de la loge les Trinitaires. Il fut également de longues années au Conseil Fédéral de la Grande Loge de France avec Gustave Mesureur notamment. C'est Elie May qui va initier Eugène Pottier au sein de la loge les Egalitaires de New-York, composée de communards en éxil.

 

 

 

Christophe Bitaud vient de publier un autre excellent ouvrage aux éditions Théolib (les éditions du protestantisme libéral dirigées par Pierre-Yves Ruff) intitulé : " L'unique et l'initié :Franc-Maçonnerie et Anarchie" qui est vraiment un livre passionnant dont je vous recommande également très vivement la lecture! Je le chroniquerai bientôt aussi!

 

Je vous conseille de vous le procurer sur le site des éditions Théolib.

 

 

 

 

 

Il y aura de nombreuses surprises car, lors des événements de la Commune de Paris de 1871 qui est célébrée chaque année le 1er mai par une manifestation du Grand Orient de France devant le Mur des Fédérés, tout ne s'est pas passé hier comme nous le penserions aujourd'hui!

 

°

FM-et-Commune-2.jpg

°

Les francs-maçons plantent leurs bannières sur les barricades, comme le leur avait demandé Emile Thirifocq, député de la loge la  Jérusalem Ecossaise, de la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France, aujourdhui loge de la Grande Loge de France.

 

 

 

 

Et vous retrouverez bien évidemment vos chroniqueuses et choniqueurs favoris :

 

- « Femmes et Franc-Maçonnerie », par Marie Françoise-Blanchet, ancienne Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

 

 

 

 

 

- « La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes », par Philippe Benhamou, (GLDF), auteur notamment de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls ».

 

 

 

 

 

- « Franc-Maçonnerie et Société », par Jean-Michel Dardour, passé 1er Grand-Maître-adjoint de la GLDF, président du Think-Tank « Franc-Maçonnerie et Société.

 

 

 

- « Histoire maçonnique », par Laurent Kupferman, (GODF), auteur notamment de « Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés ».

 

 

 

 

- « Actualité maçonnique du mois » par Hélène Cuny, directrice de la Rédaction de Franc-Maçonnerie Magazine.

 

 

 

 

- « Les livres du mois », par Jean-Laurent, (GLDF), blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net).

 

 

Les conclusions de l'Orateur par le seul et unique BEPPE.

 

 

Nous espérons tous vous retrouver nombreux le vendredi 10 octobre  sur www.radiodtc.com  pour ce nouveau numéro de 2 colonnes à la 1 qui s'annonce déjà passionnant !

 

N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à nos invités pendant l'émission en appelant au 09 53 08 00 99.

 

Vous pourrez retrouver rapidement le podcast de l'émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/. 

 

Gardez le contact en permanence avec l'émission en suivant notre Page Facebook "2 colonnes à la 1" : www.facebook.com/2colonnesala1. 

 

A très bientôt à toutes et à toutes sur 2 colonnes à la 1 !

 

Jean-Laurent Turbet

 
2CAL1 : "Communards, anarchistes et francs-maçons", avec André Combes et Christophe Bitaud le 10 octobre 2014.
2CAL1 : "Communards, anarchistes et francs-maçons", avec André Combes et Christophe Bitaud le 10 octobre 2014.

12ème Salon Maçonnique du Livre de l'IMF les 15 et 16 novembre 2014 à Paris.

$
0
0
12ème salon maçonnique du livre de l'IMF.

12ème salon maçonnique du livre de l'IMF.

Le Salon Maçonnnique du Livre de Paris, organisé par l'Institut Maçonnique de France - IMF (12ème édition) se tiendra cette année les 15 et 16 novembre 2014 dans les locaux de la Fédération Française du Droit Humain, 9, rue Pinel, 75013 Paris.

 

En voici le programme détaillé :

12ème Salon Maçonnique du Livre de l'IMF les 15 et 16 novembre 2014 à Paris.
12ème Salon Maçonnique du Livre de l'IMF les 15 et 16 novembre 2014 à Paris.

Programme (version pdf) du Salon Maçonnique du Livre de Paris 2014 de l'IMF.

GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.

$
0
0
GL-AMF : Le sens de la vie !

GL-AMF : Le sens de la vie !

La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) organise le samedi 22 novembre 2014 à l'Espace Grande Arche à Paris La Défense une journée d'études exceptionnelle intitulée "Le Sens de la Vie".

 

 

 

Alain JuilletAlain Juillet, le Grand-Maître de la GL-AMF, présente ainsi cet événement sur le site des "Dialogues de l'Alliance" :

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française organise à l’Espace Grande Arche de Paris-la Défense, samedi 22 novembre 2014, les premiers « Dialogues de l'Alliance » auxquels elle vous convie à échanger sur « LE SENS DE LA VIE »,  thème qui sera exploré à travers quatre approches : celle du philosophe, celles du scientifique et du religieux, celle enfin de l’artiste ou de l’initié.

Au cours des tables-rondes et des échanges interviendront d’éminents penseurs, philosophes, scientifiques, écrivains ou artistes : Leili ANVAR,  Francis BARDOT,  Dominique BOURG,  Paul CLAVIER, André COMTE-SPONVILLE, Jean-Pierre DENIS, Cynthia FLEURY,  Jean-Claude GUILLEBAUD, Thierry MAGNIN, Corine PELLUCHON, Bruno PINCHARD,  Gérard RABINOVITCH et Bertrand VERGELY.

Ces Rencontres s’adressent à un large public, maçon ou profane.

L’accès en est libre et gratuit sur présentation d’une invitation personnelle que vous recevrez en retournant dès maintenant le bulletin d’inscription ci-dessous.

Par cette première manifestation publique, l’Alliance est heureuse et fière de contribuer activement à la réflexion sur la spiritualité du XXIème siècle et d’affirmer pleinement sa spécificité dans le paysage maçonnique francophone.

Elle aura grand plaisir à vous y accueillir.

Alain Juillet
Grand Maître "

 

 

Voici le programme détaillé de cette journée :

 

 

 

GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.
GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.
GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.
GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.

1862 : Le rite écossais garde sa liberté et son indépendance.

$
0
0
Le Suprême Conseil de France

Le Suprême Conseil de France

Les événements qui se sont passés durant l’année 1862 en France sont essentiels pour comprendre la spécificité du rite écossais ancien et accepté en France, ainsi que la volonté farouche d’indépendance des structures obédientielles qui le représentent au fil du temps (Grande Loge Générale Ecossaise, Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France, Grande Loge Symbolique Ecossaise, Grande Loge de France).

 

Pour comprendre ce qui s’est passé en 1862 il faut revenir quelques années en arrière.

 

Lors de la Révolution de 1848 qui voit le départ de Louis-Philippe 1er et l’instauration de la 2ème République, pour la première fois, une obédience maçonnique – en l’occurrence le Grand Orient de France (GODF) – fait part de son soutien au nouveau régime républicain.

 

Il faut dire que c’est en quelque sorte une tradition du Grand Orient de France depuis sa création en 1773 : il est toujours l’obédience française « officielle » qui est systématiquement du côté du pouvoir (à l’exception notable de la Terreur robespierriste qui a failli voir la disparition totale de la maçonnerie en France).

 

Le GODF est royaliste sous l’ancien régime (que ce soit avec des Grands-Maîtres comme le Duc d’Antin, le Comte de Clermont où Philippe d’Orléans, (ci-contre - cousin du roi), napoléonien sous le Consulat et l’Empire (avec Joseph Bonaparte comme Grand-Maître et Cambacérès dirigeant tout puissant de l’Ordre. Pratiquement tous les maréchaux sont maçons et les principaux responsables politiques de l’Empire).

 

La Grande Maîtrise est déclarée vacantes après 1815 mais les Grands-Maîtres proches du pouvoir royal (Louis XVIII, Charles X puis Louis-Philippe 1er) se succèdent comme Mac Donald, Rampon, Laborde, Las Cases…

 

Après la révolution du 24 février 1848 qui voit le départ du vieux Louis-Philippe, tous les membres du gouvernement provisoire de la République (ci-dessus) sont maçons (Jacques Charles Dupont de l'Eure, Adolphe Crémieux, François Arago, Alexandre Ledru-Rollin, Louis-Antoine Garnier-Pagès, Pierre Marie de Saint-Georges, Armand Marrast, Ferdinand Flocon  Louis Blanc ) à l’exception notable de Lamartine et d’Alexandre Martin dit Albert.

 

°

°

 

Mais la situation va bientôt se tendre : les élections du mois d’avril voient l’arrivée de plus de 200 députés monarchistes (contre 300 républicains modérés).

 

Les émeutes de juin sont durement réprimées par le Général républicain Cavaignac qui prendra bientôt la tête d’un gouvernement d’Ordre. Louis Blanc s’exile.

 

Enfin l’élection présidentielle de décembre 1848 voit la victoire impressionnante de Louis-Napoléon Bonaparte qui obtient plus de 5 millions de voix, soit 74,2 % des suffrages exprimés. Cavaignac, arrivé second, ne récolte qu'un million et demi de voix. Ledru-Rollin en obtient moins de 400 000, Raspail 37 000, et Lamartine moins de 18 000 tandis que Changarnier, bon dernier, est encore nettement derrière.

 

Ne pouvant être réélu, Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d’état le 2 décembre 1851. Il supprime les libertés publiques et gouverne par plébiscite. Il met en place une nouvelle Constitution en 1852. Celle-ci prévoit que qu’il demeure président de la République, pendant dix ans.

 

Enfin, Louis-Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III, le 2 décembre 1852, un an jour pour jour après le coup d’État, mais, bien plus symboliquement encore, quarante-huit ans après le sacre de Napoléon 1er.

 

Le Grand-Orient de France s’est organisé et à pris en quelque sorte les devants ainsi qu’un certain nombre de mesures destinées à plaire au Régime.

 

Bien que formé en 1773, le Grand Orient de France ne compléta ses règlements généraux par une constitution qu'en 1849.

 

Ceux-ci commençaient par la phrase suivante en 1849 : « La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour base l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme ».

 

Cette phrase fut maintenue en 1867 après un nouveau débat. Il faudra attendre le Convent du GODF de 1877 pour voir la formule changer en enlever Dieu et l’immortalité de l’âme.

 

Mieux encore, le Grand-Orient de France, toujours soucieux de plaire au nouveau régime, rétabli la Grande-Maîtrise (vacante depuis le départ de Cambacérès en 1815) et  élit Grand-Maître en janvier 1852 le Prince Lucien Murat (1803-1878), fils du « frère » Joachim Murat, roi de Naples, Maréchal de France et beau-frère de Napoléon 1er.

 

 

On ne pouvait guère trouver mieux pour faire allégeance à celui qui avait réussi quelques jours avant - le 2 décembre 1851 - son coup d’état.

 

Et, avant même que Badinguet ne devienne Empereur (ce ne sera, comme nous l’avons vu que le 2 décembre 1852), le Grand Orient de France adresse le 15 octobre 1852  une motion de fidélité à celui qui n’est encore que le Prince-Président : « La France vous doit son salut, ne vous arrêtez pas au milieu d’une si belle carrière ; assurez le bonheur de tous en plaçant la couronne impériale sur votre front… Vive l’Empereur ! ».

 

Le Grand Orient de France avait, à n’en pas douter, l’art de l’anticipation !

 

Le Grand-Maître Murat gouverne alors « à l’impériale » : Il fait voter la constitution de 1854 qui donne au Grand-Maître, élu pour sept ans, de grands pouvoirs.

 

Il créé la Société civile pour l'édification du temple de la maçonnerie française (1853-1854) et enfin achète  l'immeuble du 16, rue Cadet à Paris qui est toujours le siège du GODF aujourd’hui ! Les frères lui doivent au moins ça !

 

Au terme de son mandat, en 1859, Murat souhaite se représenter mais se heurte à une vive opposition interne, notamment à propos de l'unité italienne et du pouvoir temporel du pape.

 

De graves incidents ont lieu alors au sein du Conseil de l’Ordre au point que le Convent est interrompu.

 

Prince NapoléonLes « frondeurs » soutiennent en effet la candidature d’un autre bonapartiste, mais réputé avoir des idées républicaines et libérales, le dénommé Napoléon-Jérôme Bonaparte, (1822-1891) appelé aussi Prince Napoléon et plus familièrement encore « Plon-Plon » par le petit peuple de Paris, qui sera l’héritier de la maison Bonaparte après la mort du prince impérial en 1879.

 

Murat démissionne le 29 juillet 1861 sur ordre de l’Empereur, mais la bagarre continue.

 

La Bataille fait tellement rage entre les deux prétendants Murat et Bonaparte, la lutte est tellement violente et fratricide que l’Empereur décide de sortir du conflit en nommant un troisième larron afin de départager les deux premiers.

 

N’en pouvant plus de cette querelle maçonnico-familiale, l’Empereur Napoléon III nomme - oui, je dit bien « nomme » - le Maréchal Bernard Magnan (1791 – 1865) Grand-Maître du Grand Orient de France.

 

Il faut se rappeler que le Maréchal Magnan n’est pas un gentil philosophe ouvert et tolérant. Magnan est un dur. C’est lui qui fut militairement et les armes à la main aux commandes du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851.

 

Le coup de feu et la répression, c’est lui. Magnan est un intime de l’Empereur. Il a toute sa confiance. Il a aussi été l’homme des basses œuvres de l’Empire autoritaire.

 

Et c’est lui qui se retrouve Grand-Maître du Grand Orient de France.

 

Le Maréchal Magnan est en effet nommé par décret impérial du 11 janvier 1862 :

 

« Art. 1er : Le Grand Maître de l’Ordre Maçonnique de France, jusqu’ici élu pour trois ans, en vertu des statuts de l’Ordre, est nommé directement par Nous pour cette période.

 

Art. 2 : Son Excellence Monsieur le maréchal Magnan est nommé Grand Maître du Grand Orient de France ».

 

Détail « sans importance », le Maréchal Magnan n’est pas encore franc-maçon le 11 janvier 1862, date de sa nomination comme Grand-Maître du GODF !

 

Qu’à cela ne tienne, le Grand Orient de France s’incline devant la volonté impériale et, le 13 janvier 1862,  confère au Maréchal les 3 degrés symboliques puis les 30 autres degrés du REAA dans la même journée.

 

Mais justement, à cette époque il existe une autre obédience maçonnique différente du Grand Orient de France : Le Suprême Conseil de France et sa Grande Loge Centrale qui gère les degrés symboliques.

 

Le Suprême Conseil, fidèle à sa tradition, n’avait pas pris position en 1848 comme le GODF ce qui lui avait permis d’éviter les circonvolutions ultérieures connues au GODF pour s’adapter au régime en place.

 

De 1838 à 1860 le Suprême Conseil de France (du Rite Ecossais Ancien et Accepté) a été dirigé par le Duc Elie Decazes (1780-1860).

 

Celui-ci, monarchiste modéré, ancien ministre de Louis XVIII, industriel ayant réussi dans les affaires (à l’opposé d’un prince Murat qui avait fait faillites sur faillites…), avait poursuivi son action de Souverain Grand Commandeur sous la monarchie de Juillet, sous la République puis sous l’Empire…

 

Point n’était besoin, pour le Suprême Conseil de France de s’adapter aux nécessités politiques du temps. Il avait su garder le Temple en dehors des tumultes de l’Agora…

 

A sa mort, le Duc Decazes avait été remplacé par Jean Pons Viennet (1777-1868), 83 ans en 1860. Fils d’un conventionnel, il prit la carrière des armes avant d’opter pour l’écriture (Théâtre, opéras, tragédies, poèmes…)

 

Il s’oppose à Charles X (il est rayé des cadres militaires en 1827 à la suite de la publication de son Épître aux chiffonniers en faveur de la liberté de la presse, protestation spirituelle et hardie contre une législation à la fois odieuse et absurde. Il n'en fallut pas davantage pour le rendre populaire, et, le 21 avril 1828, il fut élu député du 2ème  arrondissement électoral de l'Hérault - Béziers).

 

Entré à l’Académie Française le 18 novembre 1830, ami personnel du roi Louis-Philippe, il est un ardent défenseur de la Monarchie de Juillet. Opposant au Romantisme en littérature il est l’une des cibles préférées des caricaturistes.

 

Pourtant ceux-ci cesseront leurs critiques après le 2 décembre car Jean Pons Viennet a des mots très durs contre le coup d’état.

 

Il est resté en quelque sorte un orléaniste modéré. En tout cas pas un bonapartiste bon ton. Presque un opposant.

 

Il aurait dû, à 83 ans lorsqu’il est nommé Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France en 1860, passer des jours tranquilles à la direction de l’Ordre Ecossais.

 

L’histoire allait en décider autrement.

 

Car le Maréchal Magnan, dès son élection, et certainement à la demande de l’Empereur souhaite réitérer ce que Napoléon 1er avait exigé en 1804 : l’Absorption du Suprême Conseil de France par le Grand Orient de France pour avoir une maçonnerie unique, à la botte du régime.

 

De Grasse Tilly, créateur du Suprême Conseil de France en 1804, n’avait pu maintenir indépendant son Suprême Conseil et sa Grande Loge Générale que quelques mois. Il avait cédé à l’oukase de l’Empereur et le Suprême Conseil avait été contraint de céder et la Grande Loge Générale de fusionner avec le GODF.

 

Le Maréchal Magnan, essaie, dès qu’il est élu de faire de même. D’ailleurs le GODF n’en était pas à son coup d’essai : En 1815 mais aussi en 1826 et en 1841 le GODF avait tenté – sans succès - d’absorber le Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

 

Magnan fait une lecture très extensive de l’article 1er du décret : « Le Grand Maître de l’Ordre Maçonnique de France, jusqu’ici élu pour trois ans, en vertu des statuts de l’Ordre, est nommé directement par Nous pour cette période » sans tenir compte du second « Son Excellence Monsieur le maréchal Magnan est nommé Grand Maître du G.O.D.F ».

 

Il pense donc être le chef de toute la maçonnerie française. Et puis, ce n’est pas un vieillard de 85 ans qui va lui tenir tête quand même !?

 

Le 1er février 1862, Magnan adresse un premier courrier au Suprême Conseil de France oui il écrit notamment :

 

« Le premier et le plus important de ces devoirs est de réunir en un seul faisceau toutes les formes maçonniques et d’arriver à l’unité dans l’Ordre maçonnique en France ».

 

Il demande donc au Suprême Conseil de France de se réunir au Grand Orient de France.

 

Mais le vielliard Viennet – qui à cette occasion va retrouver la fougue de se jeunesse – ne va rien céder et va s’opposer – victorieusement – à la volonté hégémonique du Grand Orient de France.

 

Jean Pons Viennet répond le 3 février 1862 très clairement au Maréchal Magnan :

 

« … vous m’avez fait l’honneur de me dire, une heure avant votre installation, que vous ignoriez complètement ce que l’Empereur vous avait chargé de diriger et que vous n’aviez aucune notion de la Maçonnerie…

 

Nos relations s’étendent aux extrémités du monde tandis  que les Vôtres ne dépassent pas la frontière.

 

Que l’Empereur explique son décret suivant vos désirs, je me démets à l’instant de mes fonctions de Souverain Grand Commandeur. Tant qu’il restera un Maçon du 33ème degré, il deviendra le Chef de l’Ordre, le régulateur suprême des Loges du Rite Ecossais, et qu’en définitive l’autorité publique aura seule le pouvoir d’interrompre cette succession ».

 

Mais le Grand Orient de France ne se tient pas pour autant battu. Au contraire, le 22 mai 1862, Magnan prend un décret portant dissolution du Suprême Conseil.

 

La réponse de Viennet est immédiate (25 mai 1862). Il refuse de se soumettre et ne reconnaît aucunement l’autorité du Grand Orient de France sur le Suprême Conseil de France:

 

« Je vous déclare que je ne me rendrai pas à votre appel et que je regarde votre arrêté comme non avenu. L’Empereur seul a le pouvoir de disposer de nous ».

 

Devant la résistance acharnée et résolue de Viennet, Napoléon III ne prendra pas de décret subordonnant le Rite Ecossais au Grand Orient de France.

 

Le Rite Ecossais était sauvé et pouvait garder son indépendance. En 1865 le général Mellinet remplace Magnan à la Grande Maîtrise du Grand Orient de France.

 

Eh oui, le vieillard Viennet a – en plus – survécu à Magnan !

 

En 1867, Mellinet invite Viennet à la fête solsticiale du GODF en signe de pacification. L’invitation est acceptée.

 

Puis c’est un Bénédict Allegri qui succède en 1868 à Viennet, mais âgé, il se retire un an après pour laisser la responsabilité de Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France à Adolphe Crémieux, un républicain exemplaire et une personnalité hors du commun. Crémieux dirigera le Suprême Conseil de France jusqu’en 1880.

 

Le Grand Orient de France, malgré la présence dans ses loges de discrets républicains, a donné à l’époque l’image d’une obédience maçonnique totalement inféodée au pouvoir impérial (ce qu’elle était…) dirigée par le Maréchal du coup d’état.

 

Viennet, bien qu’il soit orléaniste, était un opposant du coup d’état. Il n’était pas pour autant républicain.

 

Mais la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France est alors apparue comme l’obédience qui a su – victorieusement ! – résister à l’Empereur et à son homme de main.

 

Alors où sont allé se faire initier nombre de républicains et de révolutionnaires dans les années 1865 à 1870 : eh bien, bien évidemment, dans les loges du Suprême Conseil.

 

Surtout que, bien que monarchiste modérée, la direction du SCDF a laissé entrer dans ses loges symboliques bon nombre de ces agitateurs républicains (Charles Floquet, Henri Brisson, Jules Vallès, Gustave Mesureur, Elie May, Gustave May, Gustave LeFrançais, Gabriel Ranvier, EmileThirifocq, Charles-Ouis Chassin, Emile Eudes, Charles Beslay, Ernest Hamel, Emmanuel Arago, Jules Simon, François Raspail, Edmond Goupil, Louis-Eugène Protot, Henry Granger, et des dizaines d’autres) qui seront notamment les fers de lances de la Commune de Paris en 1871.

°

FM-et-Commune-2.jpg

°

Une circulaire du Grand-Maître du Conseil de l'Ordre du GODF, Léonide Babaud-Laribière, diffusée le 29 mai 1871 condamnait « absolument les manifestations auxquelles s'est livré ce groupe de Francs-Maçons, ou soi-disant tels, recrutés pour la plupart on ne sait où, et dont la majeure partie, nous sommes heureux de le constater, n'appartenaient pas à l'obédience du Grand-Orient ».

 

 

En effet, ils appartenaient pour beaucoup à la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France qui avait su les accu

BrossoletteFM2.jpg

eillir alors que l’obédience impériale n’avait aucun attrait à leurs yeux.

Il en restera longtemps des traces : de nombreux socialistes comme Pierre Brossolette (en 1927), Roger Salengro, Antonio Coen ou Félix Eboué et bien d’autres …, vont choisir de se faire initier dans des loges de la Grande Loge de France, née en 1894 de la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France.

 

Liberté de penser et d’action ; volonté farouche d’indépendance vis-à-vis de toute puissance maçonnique hégémonique extérieure ; défense du Rite Ecossais Ancien et Accepté contre vents et marées, séparation du maçonnique et du politique en respectant les idées, les opinions et les engagements des frères ; ne pas céder au discours bien-pensant officiel du moment : voici les leçons que la Grande Loge de France continue encore de perpétuer aujourd’hui.

 

Je sais que ça peut agacer parfois. Mais c’est ce qui fait aussi son originalité. Pas de mots d’ordre venus d’en haut pour savoir quoi penser.

 

C’est parfois un peu plus difficile, un peu plus compliqué que de se conformer à des consignes obédientielles.

 

Mais c’est ce qui fait la spécificité de la maçonnerie écossaise…

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site  de la Grande Loge de France.

 

° La Grande Loge de France et le politique, sur ce site.

 

° Eugène Pottier, franc-maçon écossais, sur ce site.

 

° Gustave Mesureur, Franc-Maçon et homme politique exemplaire, sur ce site.

 

° Gaston Monnerville, franc-maçon de la Grande Loge de France et président de gauche du Sénat, sur ce site.

 

° Pierre Brossolette doit entrer au Panthéon, sur ce site.

 

° Pierre Brossolette entrera au Panthéon ! , sur ce  site.

 

° Henri Tort-Nouguès : La Franc-Maçonnerie et le Politique  , sur ce site. Extraits de PVI, journal de la GLDF.

 

° Henri Tort-Nouguès : Règles et Principe de la Franc-Maçonnerie traditionnelle , sur ce site. Conférence de 1984. Voir notamment le paragraphe : « La Franc-Maçonnerie et le Politique »

 

° GODF 1er mai 2014. FM et Commune de Paris, sur ce site.

 

° La Commune à l'Hôtel de Ville: la manifestation des francs-maçons, sur ce site.

 

° Madeleine Pelletier, une combattante. Franc-maçonne, féministe, socialiste et… libre !, sur ce site.

 

° Louise Michel franc-maçonne, sur ce site.

 

° La Loge « Diderot » Madeleine Pelletier, Louise Michel … et la Grande Loge de France, sur ce site.

 

° La « Jérusalem Ecossaise » va réunir la famille du REAA le samedi 8 décembre 2012, sur ce site.

 

° La Grande Loge Symbolique Ecossaise, ou les avant-gardes maçonniques (1880-1911), de Françoise Jupeau Réquillard, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France célèbre Jean Jaurès, sur ce site.

 

° 08 décembre 2009 - « Commémoration des 150 ans de la naissance de Jean Jaurès au Café du Croissant » Alain Noel Dubart, Gilles Candar, Hugues Vial  , sur le site de la GLDF.

 

° "Guide de l'Orient éternel", de Maurice Lévy, sur ce site.

 

° « La Marseillaise », œuvre Maçonnique, sur ce site.

1862 : Le rite écossais garde sa liberté et son indépendance.

"Tradition Initiatique et Régularité". Table-ronde avec Roger Dachez et Jean-François Variot, animée par Jean-Laurent Turbet le 15 novembre 2014 à Paris.

$
0
0
Roger Dachez, Jean-Laurent Turbet, Jean-François Variot.

Roger Dachez, Jean-Laurent Turbet, Jean-François Variot.

Dans le cadre de la 12ème édition du Salon Maçonnique de Paris organisé par l' Institut Maçonnique de France (IMF), je me permets de vous conseiller plus particulièrement d'assister à une table ronde puisque ... c'est celle que j'aurais le plaisir d'animer !

 

 

Cette table-Ronde s'intitule "Tradition initiatique et Régularité", avec Roger Dachez, président de l'IMF, historien, auteur, écrivain, membre de la Loge Nationale Française (LNF), et  Jean-François Variot, membre de la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

 

 

Elle se tiendra le samedi 15 novembre 2014 à 14 heures 15 dans les locaux du Droit Humain, rue Pinel à Paris (tous les renseignements utiles se trouvent en bas de l'article).

 

 

 

Petit plaisir personnel : Cette table-ronde se déroulera dans le Temple Georges Martin (qui fût avec Maria Deraismes le fondateur de l'Ordre International Mixte le Droit Humain).

 

 

Georges Martin, membre de la Loge "La Jérusalem Ecossaise "N°99 de la Grande Loge de France fut président à deux reprise de la Grande Loge Symbolique Ecossaise et resta membre de sa loge à la GLDF jusqu'à la fin de sa vie, tout en étant l'Orateur du DH.

 

 

 

 

 

Roger DachezIl est vrai que le thème de la Régularité revient souvent "sur le tapis" maçonnique. Nous tenterons donc de l'éclaicir. Régularité ou Régularités ?

 

Et comment ne pas considérer que le Tradition Initiatique et l'un des piliers fondamentaux de la démarche du franc-maçon et de la Franc-Maçonne?

 

C'est ce qui fait n'en doutons pas notre spécificité.

 

Et nous nous poserons certainement aussi la question de l'Universalisme maçonnique. Quels sont, peuvent-être, seront les relations des francs-maçons français avec les autres francs-maçons du monde?

 

Nous tenterons - en une heure et quart ! - de commencer à répondre à ces questions... et aux vôtres si vous décidez d'être avec nous en ce début de samedi après-midi à Paris.

 

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

 

Tous les détails sur la page Facebook dédiée à cet événement : https://www.facebook.com/events/824243477626553/​

 

Vous êtes, en tout état de cause, les très bienvenu(e)s !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

° La Table-Ronde :

 

"Tradition Initiatique et Régularité".

 

Avec

 

- Roger Dachez, président de l'IMF, Historien, auteur, écrivain, membre de la Loge Nationale Française (LNF).

 

Les livres de Roger Dachez sur le site Amazon.

 

- Jean-François Variot, membre de la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

 

Animée par Jean-Laurent Turbet, auteur depuis près de 10 ans du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités, créateur-animateur de la seule émission de webradio consacrée à la Franc-Maçonnerie, 2 Colonnes à la 1.

 

 

 

Cette Conférence aura lieu le samedi 15 novembre 2014.

 

De 14 h 15 à 15 h 30.

 

Temple Georges Martin.

 

Dans les locaux du Droit Humain.

 

9, rue Pinel - 75013 PARIS.

 

Vous pouvez vous inscrire au préalable sur la page Facebook dédiée à cet événement : https://www.facebook.com/events/824243477626553/

 

 

Venez nombreuses et nombreux !

 

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° "L'invention de la Franc-Maçonnerie", de Roger Dachez , sur ce site.

 

° "Les rites maçonniques anglo-saxons" de Roger Dachez et Alain Bauer, sur ce site.

 

"Tradition Initiatique et Régularité". Table-ronde avec Roger Dachez et Jean-François Variot, animée par Jean-Laurent Turbet le 15 novembre 2014 à Paris.

Programme (format pdf) du Salon Maçonnique du Livre 2014 de l'IMF.

Roger Dachez

Roger Dachez

GLMU : "Le Catharisme au 13ème siècle", par Florence Ferrari, vendredi 24 octobre 2014 à Paris.

$
0
0
La Grande Loge Mixte Universelle

La Grande Loge Mixte Universelle

Le cycle de conférences intitulé "Les Vendredis de la GLMU", reprend force et vigueur.

 

Pierre Leboullenger, Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) sera présent.

 

Il accueillera Mme Florence FERRARI (image ci-contre), écrivain, conférencière et auteur d'un ouvrage intitulé "Le dernier  comte cathare", publié aux éditions .Liberfaber.

 

 

 

Elle traitera du thème :

 

LE CATHARISME AU XIIIe siècle :
un christianisme  médiéval … ou une hérésie à abattre

 

 

 

° Cette Conférence aura lieu :

 

Le vendredi 24 octobre 2014

 

de 19 heures à 21 heures 30

 

51 rue des Haies 75020 Paris

 

(M° Buzenval/Maraîchers, ligne 9)

 

 

Invitation à la Conférence

Ghisonaccia : 1ères rencontres autour du livre maçonnique les 25 et 26 octobre 2014

$
0
0

Si vous êtes en Corse le week-end du 25 et 26 octobre 2014 n'hésitez pas à vous rendre à Ghisonaccia, une charmante petite ville de Haute-Corse (à l'est de la Corse) qui compte près de 4000 habitants (et une belle grande plage de sable blanc!).

 

C'est Guy Roman, passé Grand-Maître de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) qui est à l'initiative de ces 1ères rencontres autour du livre maçonnique de Ghisonaccia.

 

Il a réuni un beau plateau pour ces deux jours. Les visiteurs pourront en effet rencontrer et écouter personnalités que nous connaissons bien et qui donneront des conférences très intéressantes : Jacques Ravenne, Eric Giacometti, Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat.

 

Il y aura également la présence d'éditeurs spécialisés.

 

Des tables rondes sont également prévues afin de suivre des intervenants de qualité comme Marie-Jean Vinciguerra et Jean-Claude Rogliano.

 

Voici le  programme :

Ghisonaccia : 1ères rencontres autour du livre maçonnique les  25 et 26 octobre 2014

DETRAD : Rencontre avec Philippe Benhamou le 23 octobre 2014 à Paris, 18 rue Cadet.

$
0
0
DETRAD : Rencontre avec Philippe Benhamou le 23 octobre 2014 à Paris, 18 rue Cadet.

Philippe BENHAMOU est certainement le moins connu des auteurs de livres maçonniques à succès.

 

Il est pourtznt l'auteur du best-seller "La Franc-Maçonnerie pour les Nuls", qui est l'un des tous meilleurs livres de vulgarisation (dans le très bon sens du terme) en ce qui conerne la Franc-Maçonnerie.

 

C'est certainement le livre que je recommande spontanément à celui ou à celle qui cherche des renseignementrs fiables, sûrs, sérieux et en même temps présentés de façon agréable et moderne. 

 

 

 

 

Philippe BENHAMOU vient de publier son premier roman : "Madame Hiramabbi la concierge de la rue des Trois-Frères", qui est tout simplement un merveilleux roman! Drôle, intelligent, sensible, initiatique, c'est un livre rare à l'image de son auteur, emprunt de modestie et d'une grande érudition qu'il rend accessible à tous par son style d'écriture enjouée et absolument agréable à lire.

 

C'est pour moins l'un des meilleurs livres de cette rentrée.

 

Achetez-le absolument !

 

 

 

 

Philippe BENHAMOU est également un chroniqueur régulier de l'émission "2 colonnes à la 1", la seule émission de webradio consacrée à la GFranc-Maçonnerie, que j'ai le plaisir d'animer.

°

°

 

 

Alors précipitez vous à la rencontre de Philippe BENHAMOU à la librairie Detrad, au 18, rue cadet 75009 PARIS le jeudi 23 octobre 2014 à 17 heures.

 

Il vous dédicacera ses ouvrages !

DETRAD : Rencontre avec Philippe Benhamou le 23 octobre 2014 à Paris, 18 rue Cadet.
En pleine lecture !

En pleine lecture !

Evidemment Laurent Kupferman lit "Mme Hiramabbi"!

Evidemment Laurent Kupferman lit "Mme Hiramabbi"!

Viewing all 1238 articles
Browse latest View live