C'est Alain-Noël Dubart, alors Grand-Maître de la Grande Loge de France, qui en avait eu l'idée en 2011. Rassembler lors d'un dîner les amis de la Grande Loge de France.
Le premier dîner avait eu lieu en septembre 2011 avec Jacques Attali, philosophe, essayiste et écrivain.
Marc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France a poursui l'organisation de ce dîner qui est un moment fort de la rentrée à Paris.
Des écrivains, des jounalistes, des femmes et hommes politiques aiment à se retrouver dans cet espace de dialogue et de parole libre qu'est ce dîner de la Grande Loge.
Le 2ème dîner a eu lieu en septembre 2012 avec comme invités principaux Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel et Régis Debray, écrivain, en présence de George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative.
Le 3ème dîner a eu lieu en 2013 avec Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat et Christophe Ruffin écrivain en présence d'Alain Juppé ancien premier ministre et Maire de Bordeaux.
Cette année, c'est la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira et l'écrivain et romancier Alexandre Jardin qui seront les invités principaux de ce dîner qui aura lieu le samedi 27 septembre en l'hôtel de la Grande Loge de France.
De nombreuses personnalités sont également conviées.
L'actualité tragique récente sera évidemment dans tous les esprits.
Le Grand-Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, devrait rappeler les valeurs fondamentales de la Franc-Maçonnerie, qui sont également celles de la République, et qui sont bafouées de façon horribles dans la période actuelle.
Je ne manquerai naturellement pas de vous rendre compte des propos principaux qui seront tenus lors de cette soirée.
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
° 3ème dîner de la Grande Loge de France, sur ce site.