Quantcast
Channel: Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités
Viewing all 1238 articles
Browse latest View live

« Oh Lord My God ! » ou la question de Dieu en Grande Loge de France.

$
0
0
« Oh Lord My God ! » ou la question de Dieu en Grande Loge de France.

 

En voilà bien une question clivante en Franc-Maçonnerie, à la Grande Loge de France – comme dans nombre d’obédiences maçonniques : celle de la religion ou, plus précisément celle de Dieu.

 

Depuis les Constitutions d’Anderson de 1723, les discussions politiques ou religieuses sont interdites en loge.

 

C’est l’un des règles de base de toutes les obédiences régulières au monde.

 

La Franc-Maçonnerie s’est en effet créée après 200 ans de guerres de religions (guerres où politique et religion étaient savamment mêlées) pour que des hommes qui s’étaient combattus à mort puissent vivre ensemble, se parler et – même, pourquoi pas – s’aimer.

 

Il faut ajouter un élément supplémentaire : en pays protestant (essentiellement le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amérique) les églises nationales, comme les grandes loges maçonniques ont été considérées comme des institutions de liberté et d’émancipation.

 

Au contraire, dans les pays latins, dès les 1ères excommunications de l’église catholique (la bulle In eminenti apostolatus specula de Clément XII publiée le 28 avril 1738 étant la première d’une longue série et l’on peut citer également l’encyclique Humanum Genus de Léon XIII du 20 avril 1884, ainsi que la déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 26 novembre 1983 qui rappelle de manière solennelle l’incompatibilité d’appartenance à l’église catholique et à la franc-maçonnerie) est né un conflit qui va durer jusqu’à nos jours entre une grande partie de la Franc-Maçonnerie française et l’église catholique apostolique et romaine.

 

D’une lutte acharnée du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème -  alliant l’anticléricalisme le plus militant des maçons à l’antimaçonnisme le plus  virulent des catholiques – jusqu’à nos jours où la lutte se fait à fleurets mouchetés, il y a eu tout de même une nette évolution.

 

Mais j’allais dire, il y a une sorte de parallélisme des formes : c’est une discussion entre « catholiques » et « athées » issus de catholique qui exclut de fait tous les autres : protestants, juifs, bouddhistes, indouiste, musulmans etc…

 

Dans les faits, en France, aujourd’hui, lorsqu’un franc-maçon vous dit qu’il est « adogmatique », qu’il est « pour la liberté de conscience » et qu’il met en avant « l’homme » et « la raison », il vous dit qu’il « n’est pas croyant », c’est-à-dire qu’il n’est pas membre de l’église catholique et qu’il ne croit pas en ses « dogmes » ou en ses règles.

 

Comme si le dogme ne se situait exclusivement que dans la religion !

 

Le combat a été tellement dur, violent, entre l’église catholique qui a longtemps soutenu les régimes les plus réactionnaires français et les francs-maçons qui ont été les soutiens indéfectibles de la République, qu’il en reste quelque chose aujourd’hui : la République est bien sécularisée, laïcisée, la religion étant reléguée dans « la sphère privée » un peu comme quelque chose de honteux.

 

Et il reste un fort substrat de ce combat dans le paysage maçonnique.

 

Pourtant des obédiences maçonniques et des rites maçonniques revendiquent de plus en plus clairement une dimension spirituelle, pour ne pas dire religieuse.

 

Combien de fois ai-je entendu dire «  à la Grande Loge de France on ne croit pas en dieu, comme à la GLNF » ou encore « Nous ne sommes pas comme les réguliers de la GLNF, sous la coupe de l’église Catholique romaine ». En tout cas c’est toujours la GLNF qui en prend pour son grade !

 

Comme si à la Grande Loge de France il était interdit de croire en Dieu ! Comme si il n’y avait pas un nombre de frères croissant qui ont – par ailleurs – un engagement religieux ou spirituel.

 

Et surtout, ce qui peut prêter à sourire, c’est de mettre sur le même plan « régularité » et « église catholique » lorsqu’on sait que 99% des francs-maçons « réguliers et reconnus » du monde (au sens de la GLUA) sont de parfaits…. protestants, et donc, à ce titre, moins inféodés que quiconque à l’église de Rome !

 

Pour autant la Franc-Maçonnerie est-elle une religion ? Ou même un mouvement à caractère religieux ?

 

Mais certainement pas !

 

Jonathan Spence, Député Grand Maître (c’est-à-dire N°2) de la Grande Loge Unie d’Angleterre, dans son discours du 14 septembre 2011 cité par Roger Dachez dans son article « Régularité et reconnaissance : réflexions historiques sur une équivoque maçonnique » le dit clairement :

 

« Lorsque nous parlons de notre Pure et Ancienne Maçonnerie, nous devons être absolument clairs sur le fait que nous appartenons à une organisation laïque [secular], c’est-à-dire une organisation non-religieuse  […] La Franc-Maçonnerie, comme nous le savons tous, n’est ni un substitut de religion ni une alternative à la religion. Elle ne s’occupe certainement pas de spiritualité et ne possède aucun sacrement ; […] L’Ordre cherche à encourager les hommes à être loyaux envers leur pays, à respecter la loi, à s’efforcer au meilleur comportement, à prendre en considération ses relations avec les autres et à se rendre toujours plus utiles à leurs frères en humanité, en d’autres termes, à poursuivre une vie morale ».

 

La position de Jonathan Spence, membre de la GLUA en 2011 correspond exactement à ce que note le rédacteur du procès-verbal du Convent de Lausanne de 1875, Convent qui a définit les principes et les règles du Rite Ecossais Ancien et Accepté, qui régissent aujourd’hui encore tant la Grande Loge de France (qui administre les grades symboliques du REAA) que le Suprême Conseil de France (qui administre les grades supérieurs au 3ème degré du REAA).

 

Voici ce que disent les minutes du Convent de Lausanne de 1875 :

 

« Aux hommes pour qui la religion est la consolation suprême, la Maçonnerie dit « Cultivez votre religion sans obstacle, suivez les inspirations de votre conscience » ; la franc-maçonnerie n’est pas une religion, elle n’a pas de culte ; aussi elle veut l’instruction laïque, sa doctrine est toute entière dans cette belle prescription : aime ton prochain ».

Source : « Le Grand Architecte de l’Univers et le Convent de Lausanne », mémoires de la Grande Loge. mémoire 1 – 2011, p.58.

 

Rappelons-nous le Manifeste élaboré lors de ce Convent de Lausanne de 1875 :

 

« La Franc-maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l'existence d'un principe créateur, sous le nom de Grand Architecte de l'Univers.

 

Elle n'impose aucune limite à la recherche de la vérité, et c'est pour garantir à tous cette liberté qu'elle exige de tous la tolérance.

 

La Franc-Maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.

 

Elle interdit dans les ateliers toute discussion politique et religieuse; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n'a pas à se préoccuper, pourvu qu'il soit libre et de bonnes mœurs.

 

La Franc-Maçonnerie a pour but de lutter contre l'ignorance sous toutes ses formes ; c'est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l'honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l'humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique.

 

Voilà ce que la Franc-Maçonnerie adopte et veut faire adopter à ceux qui ont le désir d'appartenir à la famille maçonnique ».

 

Ce manifeste est toujours en vigueur aujourd’hui.

 

Les principes ci-dessus énoncés sont rappelés explicitement lors de la cérémonie d’initiation d’un franc-maçon à la Grande Loge de France (rituel du 1er degré symbolique du REAA, page 40).

 

C’est pourquoi il convient, en toute logique, de les insérer dans la Constitution pour la rendre – enfin – conforme à la pratique séculaire de l’obédience.

 

La Franc-Maçonnerie n’est donc clairement pas une religion.

 

Pourtant, la Franc-Maçonnerie régulière et universelle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, être suprême et Principe créateur.

 

Voici quelques textes qui évoquent ce sujet :

 

 

° Les Basics principles de 1929 de la Grande Loge Unie d’Angleterre toujours en vigueur énoncent « que la croyance en le Grand Architecte de l'Univers et en Sa volonté révélée soient une condition essentielle de l'admission des membres ».

 

° Dans les Règles communes de reconnaissance des autres obédiences maçonniques affirmées en août 1938 par les trois Grandes Loges, d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (règles acceptées par la Grande Loge Unie d'Angleterre le 7 septembre 1949) il est écrit :

« La première condition pour être admis, et être membre, de l'Ordre, est la croyance en un Être suprême. Ceci est essentiel et n'admet aucun compromis ».

 

° Dans la proposition faite en 1989 par le Board of General Purposed de la Grande Loge Unie d'Angleterre, non confirmée par la Grande Loge Unie elle-même, il est écrit:

« Les Francs-Maçons placés sous sa juridiction doivent croire en un Être suprême ».

 

Jean Verdun, alors Grand-Maître de la Grande Loge de France, en 1985 disait quant à lui : « Recevoir la Lumière à la Grande Loge de France, quelle que soit la Loge qui vous donne cette Lumière, c’est entrer dans une école de la transcendance ou, pour ceux que rebuterait ce terme de métaphysique, une école du dépassement de soi-même. La structure et l’orientation de la Grande Loge, modèle symbolique d’un Ordre maçonnique universel, doivent le faciliter aux loges ».

 

Le texte du Convent de Lausanne prônant « l'existence d'un principe créateur, sous le nom de Grand Architecte de l'Univers » dit fondamentalement la même chose.

 

 

De même, la Confédération Maçonnique de France – qui regroupe la Grande Loge de France, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et la Grande Loge Indépendante de France - a exprimé, dans sa constitution sa règle et ses principes.

 

 

Cette règle tient en 7 points :

 

• L’invocation du Grand Architecte de l’Univers,

• La présence en Loge des Trois Grandes Lumières: le Volume de la Loi Sacrée exposé et ouvert avec l’Équerre et le Compas,

• La souveraineté exclusive sur les grades symboliques,

• L’indépendance vis-à-vis de toute structure maçonnique de hauts grades,

• La non-mixité dans les travaux rituels,

• L’interdiction de discussions politiques ou religieuses,

• Le caractère progressif et spirituel de la démarche maçonnique.

 

Cette règle est évidemment compatible avec la règle de la Franc-Maçonnerie Universelle.

 

Et la réponse, encore valable aujourd’hui et demain, était déjà donnée en 1985 par Henri Tort-Nouguès : « Il est beaucoup insisté dans nos loges sur la nécessité du rejet de tout dogme, de toute révélation. Cette exigence est parfaitement saine en soi et doit être en effet une des pierres d'angle de la philosophie de l'initié. Malheureusement elle a été trop souvent entendue comme impliquant seulement les dogmes religieux et plus spécialement judéo-chrétiens.

 

Je pense qu'il s'agit là d'une relique, d'un fossile de la paléontologie maçonnique. La liberté intérieure est elle aussi un refus, celui d'accepter n'importe quelle vérité révélée par d'autres hommes qui s'attribueront ensuite, eux-mêmes ou leurs disciples, le droit d'en vouloir tirer des règles impératives voire légales de conduites, d'organisations sociales, économiques, politiques susceptibles d'être imposées à leurs semblables. J'en dirais d'ailleurs autant pour toute théorie philosophique ou scientifique ».

 

 

Au-delà des mots (Dieu, Grand Architecte, Etre Suprême…) les réalités décrites ne sont-elles pas les mêmes ? Simplement explicitées différemment en terres catholiques ou en terres protestantes.

 

 

Roger Dachez raconte souvent, lors de ses conférences publiques, une histoire vraie qu’il a entendu d’un vénérable maître d’une loge (pratiquant le rite anglais de style Emulation) de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

 

Ce Vénérable Maître, accompagné de ses deux surveillants, interroge un profane.

 

Ils lui posent les questions usuelles qui, habituellement ne posent pas de problème : Quel âge avez-vous ? Quel métier faites-vous ? Etes-vous marié ? Pratiquez-vous un sport ? Etes-vous plutôt Beatles ou plutôt Rolling Stones ? (ça c’est moi qui rajoute !), Croyez-vous en Dieu ?

 

Pendant 20 ans, à la question « croyez-vous en Dieu ? », tous les postulants ont spontanément et instantanément répondu : « oui ».

 

Ce jour-là, à la stupeur du Vénérable Maître, le postulant hésita et dit :

 

« Excuse me sir, but it depends on what you mean by God? » soit : « Excusez-moi Monsieur, mais cela dépend ce que vous entendez par Dieu ? ».

 

Et, évidemment pour un protestant, le Vénérable Maître anglais lui répondit : « No sir, it depends on what YOU mean by God? », soit : « Non monsieur, cela dépend de ce que VOUS entendez par Dieu ».

 

Alors, lui répondit le postulant, « je crois en Dieu ».

 

Ce n’est pas le Vénérable Maître et encore moins l’obédience – fut-elle la Grande Loge Unie d’Angleterre ! – qui va dire au frère ce qu’il entend par Dieu. Nous sommes en pays protestant.

 

Ce qu’il lui demande en fait c’est de savoir si il croit en quelque chose qui le dépasse, qui est plus grand que lui et que peut-être il ne peut même ni définir ni connaître de par sa nature humaine.

 

C’est cela que les anglais nomment « Dieu ».

 

La conception de Dieu est évidemment individuelle et particulière et sa relation avec Dieu est personnelle pour un protestant.

 

La Franc-Maçon anglais ou américain peut croire que le « Grand Architecte de l’Univers » ou « l’être Suprême » est Dieu – au sens d’une église chrétienne - le Big Bang, Shiva, Bouddha, Vishnou, le hasard ou autre chose. Cela ne regarde que lui et sa conscience. Ca ne regarde pas le Vénérable Maître ni sa loge ni l’obédience.

 

 

Mais là encore, la Grande Loge de France – paradoxalement pour ceux qui regardent ça de loin ou qui prennent les mots pour des idées, a exactement - et depuis toujours ! - la même position.

 

« La franc-maçonnerie écossaise, les francs-maçons de la Grande Loge de France, s'ils affirment et postulent l'existence d'un Principe créateur ou d'un Être, se refusent à définir, à déterminer son contenu, son essence, sa « quiddité », pour employer le langage de la scolastique.

 

La Grande Loge de France laisse le soin et la liberté de l'interpréter à la conscience de chaque maçon selon sa propre complexion, selon sa foi ou sa philosophie propre », écrivait avec justesse Henri Tort-Nouguès, passé Grand-Maître de la GLDF, dans un article de 1984 intitulé « Règles et principes de la Franc-Maçonnerie traditionnelle ».

 

 

Et Henri Tort-Nougues, poursuivait avec malice :

 

« Ici, on pourrait se souvenir de cette boutade de Raymond Ruyer, qui, dans une remarque pleine de sens, nous dit que la discussion entre l'athée et le théiste consiste, le plus souvent à se demander s'il faut continuer d'appeler Dieu «Dieu» ou lui donner un autre nom.

 

Et un ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, notre Frère Antonio Coen, pouvait légitimement se demander « N'y a-t-il pas plusieurs manières d'être dogmatique? Affirmer l'existence de l'indémontrable ou nier cette existence ? N'en est-il pas de Dieu comme de tout idéal ? Qui prétend le nier l'affirme et qui prétend le concevoir l'a déjà perdu ». »

 

 

Alors il n’en sera peut-être jamais fini de la question de Dieu et de ses interprétations multiples…

 

Il convient simplement d’en avoir une vision mesurée et comparatiste. Les mots n’ont pas le même sens en terre catholique (même laïcisée) et en terre protestante.

 

Et l’on voit bien, lorsqu’on veut vraiment regarder la réalité des choses, que les concepts définis par les diverses grandes loges de la Franc-Maçonnerie régulière et de tradition (que ces grandes loges soient reconnues ou non par la Grande Loge Unie d’Angleterre, ce qui est un tout autre débat), sont quasiment identiques pour ne pas dire entièrement semblables.

 

Les mots peuvent différer et avoir une résonnance différente selon les pays : « Grand Architecte », « Principe Créateur »,  « Etre Suprême », « Dieu ».

 

En France, compte-tenu de notre histoire conflictuelle entre église catholique et franc-maçonnerie, il est encore trop difficile pour beaucoup de francs-maçons de la GLDF de dire qu’ils travaillent « à la gloire de Dieu ».

 

Ils préfèrent dire qu’ils travaillent « à la Gloire du GADLU ».

 

Pour un anglais ces deux expressions sont synonymes puisque chacun interprète le concept de « Dieu » comme il l’entend. Comme chaque frère de la GLDF interprète le « Grand Architecte de l’Univers » comme il l’entend.

 

Il faut juste dire aux uns et aux autres, des deux côtés du channel comme des deux côtés de l’Atlantique, que si les mots et les histoires diffèrent, la signification est identique. Reconnaissance ou pas, ce qui est très différent et secondaire.

 

Rappelons-nous que, selon le Guide des Maçons Ecossais de 1804 (qui est l’un des rituels princeps du Rite Ecossais Ancien et Accepté), le Vénérable Maître utilisait la formule suivante pour ouvrir les travaux de la loge :

 

 «  Au nom de Dieu et de Saint-Jean d'Écosse, la L.·. d'apprenti est ouverte. Il n'est plus permis à aucun frère de parler, ni de passer d'une colonne à l'autre sans en avoir obtenu la permission; de s'entretenir de questions politiques ou de controverse, sous les peines que commandent les statuts généraux de l'ordre ».

 

Et que, naturellement, les travaux du Convent de Lausanne de 1875, dont nous avons parlé plus haut et qui constitue le socle du REAA pour la Grande Loge de France, conclut ses travaux par la formule – traditionnelle - suivante :

 

« Au nom de Dieu, de Saint-Jean et des Suprêmes Conseils Confédérés, je ferme les travaux du Convent de Lausanne ».

 

Tout est dit. Et bien dit.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

°  Pour aller plus loin :

 

° Rassembler ce qui est épars ? Chiche, par Boanergès, sur ce site.

 

° Interview de J-P Servel et conséquense de ses propos sur le PMF, sur ce site.

 

° GLDF : Alain Graesel s'exprime sur la prochaine tenue de Grande Loge du mois de décembre 2014, sur ce site.

 

° GLDF : Les frères vont se prononcer dans la sérénité en décembre, sur ce site.

 

° 1985 : Quand Jean Verdun parlait de Franc-Maçonnerie Universelle, de règle, d’Ordre, d’Initiation… , sur ce site.

 

° "La réalité maçonnique" de Jean Verdun, sur ce site.

 

° Réponse à "l'historien à eux", sur l'Ecosse et les anciens, sur ce site.

 

° CMF, nouvelle polémique de Roger Dachez. Réponses et perspectives, sur ce site.

 

° Vers la réunion de la famille du REAA en France. Décision majeure du SCPLF, sur ce site.

 

° Lettre de Jean-Luc Fauque, SGC du SCPLF, sur ce site.

 

° GLDF : Rendez-vous avec son histoire. CMF et fraternité universelle, sur ce site.

 

° La CMF répond à la déclaration de Berlin des 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

 

° La déclaration de Berlin du 24 juillet 2014, sur ce site.

 

° GLNF & CMF, déclaration choc des 5 GL d’europ., sur le site La Lumière de François Koch.

 

° Convent GLDF  : Marc Henry réélu. Unité , sérénité et dynamisme, sur ce site.

 

° Poursuite de la CMF votée au Convent 2014 de la GLDF, sur ce site.

 

° GLDF 2014 : Un Convent de Liberté, sur ce site.

 

° Exclusif, la GLUA reconnaît de nouveau la GLNF, sur ce site.

 

° Exclusif : Alain Graesel défend la GLDF attaquée avant son Convent de juin 2014, sur ce site.

 

° Histoire maçonnique : Louis Trébuchet répond à Gérard Contremoulin, sur ce site.

 

° Visites vous avez dit visites, sur ce site.

 

° La Circulaire Générale N° 35 , sur ce site.

 

° GLIF, régularité, tradition et recherche de la reconnaissance internationale, sur ce site.

 

° RPMF : La Grande Loge de France a son destin en main après Vienne et Baltimore, sur ce site.

 

 

° GLTSO : Pourquoi nous quittons la Confédération, sur le site de La Lumière de François Koch.

 

 

° Baltimore 2014 : Extraits du rapport de la commission de reconnaissance, sur le site La Lumière de François Koch.

 

 

° Déclaration de Vienne, des 28 et 29 janvier 2014, sur le site La Lumière de François Koch.

 

 

° Avenir de la GLNF : Plusieurs articles dans Nice-Matin, sur ce site.

 

 

° CMF : La Grande Loge de France adopte à plus de 86% les statuts et règlements de la Confédération Maçonnique de France, sur ce site.

 

 

° Les règlements et statuts de la Confédération maçonnique de France, sur ce site.

 

 

° CMF : Les règlements et statuts sont signés, sur ce site.

 

 

° RPMF : Les 5 GL européennes accueillent la Confédération Maçonnique de France avec enthousiasme !, sur ce site.

 

 

° La ballade irlandaise des frères français, sur ce site.

 

 

° Le courrier des 5 GL européennes du 10 juillet 2013, sur ce site.

 

 

° RPMF : « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013. La CMF va de l’avant ! , sur ce site.

 

 

° Le texte de la « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013, sur ce site.

 

 

° Le traité fondateur de la Confédération Maçonnique de Franceet le protocole d’Intervisites, sur ce site.

 

 

° Convent 2013 historique de la Grande Loge de France. La Confédération Maçonnique de France créée, sur ce site.

 

 

° Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France, sur ce site.

 

 

° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.

 

 

° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.

 

 

° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.

 

 

° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.

 

 

° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.

 

 

° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.

 

 

° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.

 

 

° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.

 

 

° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.

 

 

° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.

 

 

° Déclaration des cinq Grandes Loges Régulières du 12 septembre 2012, sur ce site.

 

 

° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.

 

 

° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.

 

 

° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

 

 

° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.

 

 

° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.

 

 

° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.

 

 

° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.

 

 

° Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France, sur ce site.

 

 

° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.

 

 

° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.


Voyages Voyages ... en terres maçonniques...

$
0
0
Voyages Voyages ... en terres maçonniques...

Il est des sujets qui posent toujours questions, même si les réponses ont déjà été apportées maintes fois.

 

 

Celui des voyages maçonniques est de ceux-là. Je continue de recevoir toujours autant de mails et il se pose toujours autant d’interrogations sur les groupes maçonniques.

 

Ce doit être l’approche de la tenue de Grande Loge de la Grande Loge de France qui aura lieu le samedi 13 décembre 2014 qui suscite ces débats.

 

Alors essayons rapidement d’y voir plus clair.

 

En rappellant simplement quelques principes de base.

 

 

1) Une association décide de qui elle reçoit dans ses réunions.

 

C’est évidemment le cas de la Grande Loge de France, comme de toutes les obédiences maçonniques du monde.

 

Une tenue maçonnique à la GLDF, pas plus qu’au GODF, au DH, à la GLTSO etc… n’est « open bar ».

 

En ce qui concerne la Grande Loge de France les choses sont parfaitement claires puisqu’il s’agit simplement d’appliquer le « protocole de visites et d’échanges maçonniques » voté par 91% des députés de la GLDF lors du Convent de juin 2013 et qui est adossé au traité fondateur de la Confédération Maçonnique de France.

 

La procédure est simple : «  Les Frères visiteurs signent avant l’entrée en Tenue le Registre de Présences. En tête de la feuille d’émargement, il est rappelé aux Frères que les Loges de la Grande Loge de France travaillent rituellement en conformité avec les Principes de la Franc-Maçonnerie traditionnelle ».

 

Il est vrai que cette procédure constitue indéniablement un assouplissement par rapport aux textes en vigueur actuellement à la Grande Loge de France.

 

Que disent les règlements généraux  de la GLDF ?

 

« Section Troisième: Des Visiteurs

 

Art. 93. - Tout Franc-maçon inscrit au Contrôle de la Grande Loge de France ou d’une Obédience reconnue peut être admis comme visiteur dans une Loge, pourvu qu’il possède le grade auquel elle travaille (RG 103 - Après la lecture du Procès-verbal, si le Maître des Cérémonies annonce des Visiteurs, ces Frères sont introduits sur ordre du Vénérable Maître, accueillis et placés selon leur grade maçonnique).

 

Art. 94. - Le Frère visiteur ne peut être admis qu’après avoir satisfait au tuilage du Frère Expert.

 

Il doit, à cet effet, justifier de sa qualité maçonnique par la connaissance des mots, signes et attouchements du grade auquel travaille la Loge.

 

Il doit, en outre, prouver sa régularité par la production d’un titre émanant d’une Puissance Symbolique reconnue, par la connaissance du mot de semestre en vigueur dans celle-ci et par la justification qu’il est en règle avec sa Loge.

 

Art. 95. - Tout visiteur doit, en outre, signer le Livre de présence déposé à l’entrée du Temple, en spécifiant le grade dont il est pourvu et la Loge à laquelle il appartient.

 

 

Théoriquement, aujourd’hui, un Vénérable Maître peut interdire l’accès du Temple à tout frère visiteur qui ne connaît pas le tuilage qui se pratique dans sa loge.

 

 

Mais, dans la pratique, la signature du registre de présence et le rappel que les Loges de la Grande Loge de France travaillent rituellement en conformité avec les Principes de la Franc-Maçonnerie traditionnelle suffisent.

 

Mais sans cela, sans ce minimum minimorum, les frères visiteurs ne sauraient être admis dans une tenue rituelle de la Grande Loge de France.

 

 

2) Une association ne peut empêcher ses membres de visiter une autre association.

 

Cela vaut évidemment pour la Grande Loge de France… comme pour les autres.

 

Une obédience maçonnique peut donner des conseils voire des instructions à ses membres.

 

Elle peut même formuler des interdictions.

 

Mais ces interdictions sont-elles valables maçonniquement et juridiquement ?

 

La Grande Loge par contre ne se donne pas le droit d’interdire aux frères leurs déplacements extérieurs. Le dernier Convent de juin 2014 l’a d’ailleurs réaffirmé : « Dans le cadre des règlement de la GLDF, les frères ont la liberté de voyager ».

 

En France, le droit d’association est l’expression d’une liberté fondamentale, (article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article11 de la Convention européenne des mêmes droits et article 20  de la Déclaration Universelle…).

 

La Grande Loge Nationale Française a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nice, 3ème chambre, dans l’affaire dite des hauts grades du rite York. Les références de ce jugement sont : n°697 du 2 octobre 2001.

 

En un mot, un frère de la GLNF avait été exclu pour être allé visiter l’un de ces ateliers.

 

Pour faire simple, le TGI de NICE a dit et jugé que « la règle édictée par l’article 4 avant-dernier alinéa de la Constitution et du Règlement Général (NDLR : de la GLNF), dans son libellé actuel, constitue une violation de la liberté d’association et une discrimination non justifiée ».

 

Rappelons aussi que ce jugement a fait l’objet d’un appel par la GLNF, mais que celui-ci a été déclaré irrecevable par la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Ce qui signifie que la décision de condamnation de la GLNF est  définitive.

 

Et, à ma connaissance il n'existe pas de jurisprudence ultérieure sur le sujet.

 

Une obédience ne peut donc radier l’un de ses membres sous le seul motif qu’il  serait allé visiter une loge d’une autre obédience qu’elle considère « irrégulière ».

 

La Grande Loge de France peut par contre rappeler à ses membres les règles qu’ils ont eux-mêmes décidé d’approuver et d’adopter lors de leur initiation et dans leurs serments ultérieurs.

 

La tenue rituelle, tenue d’obligation est clairement définie :

 

« La Tenue est définie en conformité de l’article premier du Traité Fondateur.

 

C’est une réunion d’hommes, tous Frères, revêtus des décors traditionnels (tablier, gants, cordon ou sautoir) au sein d’une Loge membre d’une Grande Loge adhérente de la Confédération Maçonnique de France. Elle est ouverte sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, en présence des trois grandes Lumières de la Franc-maçonnerie qui sont le Volume de la Loi Sacrée exposé et ouvert, l’Équerre et le Compas.

 

Dans le cadre d’une ouverture et d’une fermeture rituelles des travaux, elle met en œuvre le rituel du degré et du Rite pratiqués.

 

Ainsi la Tenue est exclusivement réservée à des pratiques et à des travaux initiatiques permettant la progression de chaque Frère dans le Rite qu’il pratique ».

 

Les frères de la Grande Loge de France connaissent le cadre initiatique dans lequel ils travaillent.

 

Et savent quand ils sortent de ce cadre. Pour autant, le Grand Architecte de l’Univers va-t-il leur tomber sur la tête s’ils se rendent dans une réunion maçonnique qui se situe hors de ce cadre ? Evidemment non !

 

Allez visiter de façon occasionnelle une loge parce qu’un ami, sa femme, sa fille, son fils, son collègue, son conjoint (ou autres) sont initiés, planchent, ou prennent des responsabilités est évidement admis.

 

La fréquentation assidue d’une loge qui sort du cadre initiatique défini par la GLDF doit poser question. Pas à l’obédience. Mais au frère qui devra se demander si, au fond, il ne serait pas plus heureux ailleurs… quitte à revenir en visiteur dans sa loge mère !

 

Interdiction, non. Respect des engagements, oui.

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

°  Pour aller plus loin :

 

 

 

 

° « Oh Lord My God » ou la question de Dieu en Grande Loge de France, sur ce site.

 

 

 

° Rassembler ce qui est épars ? Chiche, par Boanergès, sur ce site.

 

° Interview de J-P Servel et conséquense de ses propos sur le PMF, sur ce site.

 

° GLDF : Alain Graesel s'exprime sur la prochaine tenue de Grande Loge du mois de décembre 2014, sur ce site.

 

° GLDF : Les frères vont se prononcer dans la sérénité en décembre, sur ce site.

 

° 1985 : Quand Jean Verdun parlait de Franc-Maçonnerie Universelle, de règle, d’Ordre, d’Initiation… , sur ce site.

 

° "La réalité maçonnique" de Jean Verdun, sur ce site.

 

° Réponse à "l'historien à eux", sur l'Ecosse et les anciens, sur ce site.

 

° CMF, nouvelle polémique de Roger Dachez. Réponses et perspectives, sur ce site.

 

° Vers la réunion de la famille du REAA en France. Décision majeure du SCPLF, sur ce site.

 

° Lettre de Jean-Luc Fauque, SGC du SCPLF, sur ce site.

 

° GLDF : Rendez-vous avec son histoire. CMF et fraternité universelle, sur ce site.

 

° La CMF répond à la déclaration de Berlin des 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

 

° La déclaration de Berlin du 24 juillet 2014, sur ce site.

 

° GLNF & CMF, déclaration choc des 5 GL d’europ., sur le site La Lumière de François Koch.

 

° Convent GLDF  : Marc Henry réélu. Unité , sérénité et dynamisme, sur ce site.

 

° Poursuite de la CMF votée au Convent 2014 de la GLDF, sur ce site.

 

° GLDF 2014 : Un Convent de Liberté, sur ce site.

 

° Exclusif, la GLUA reconnaît de nouveau la GLNF, sur ce site.

 

° Exclusif : Alain Graesel défend la GLDF attaquée avant son Convent de juin 2014, sur ce site.

 

° Histoire maçonnique : Louis Trébuchet répond à Gérard Contremoulin, sur ce site.

 

° Visites vous avez dit visites, sur ce site.

 

° La Circulaire Générale N° 35 , sur ce site.

 

° GLIF, régularité, tradition et recherche de la reconnaissance internationale, sur ce site.

 

° RPMF : La Grande Loge de France a son destin en main après Vienne et Baltimore, sur ce site.

 

 

° GLTSO : Pourquoi nous quittons la Confédération, sur le site de La Lumière de François Koch.

 

 

° Baltimore 2014 : Extraits du rapport de la commission de reconnaissance, sur le site La Lumière de François Koch.

 

 

° Déclaration de Vienne, des 28 et 29 janvier 2014, sur le site La Lumière de François Koch.

 

 

° Avenir de la GLNF : Plusieurs articles dans Nice-Matin, sur ce site.

 

 

° CMF : La Grande Loge de France adopte à plus de 86% les statuts et règlements de la Confédération Maçonnique de France, sur ce site.

 

 

° Les règlements et statuts de la Confédération maçonnique de France, sur ce site.

 

 

° CMF : Les règlements et statuts sont signés, sur ce site.

 

 

° RPMF : Les 5 GL européennes accueillent la Confédération Maçonnique de France avec enthousiasme !, sur ce site.

 

 

° La ballade irlandaise des frères français, sur ce site.

 

 

° Le courrier des 5 GL européennes du 10 juillet 2013, sur ce site.

 

 

° RPMF : « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013. La CMF va de l’avant ! , sur ce site.

 

 

° Le texte de la « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013, sur ce site.

 

 

° Le traité fondateur de la Confédération Maçonnique de Franceet le protocole d’Intervisites, sur ce site.

 

 

° Convent 2013 historique de la Grande Loge de France. La Confédération Maçonnique de France créée, sur ce site.

 

 

° Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France, sur ce site.

 

 

° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.

 

 

° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.

 

 

° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.

 

 

° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.

 

 

° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.

 

 

° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.

 

 

° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.

 

 

° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.

 

 

° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.

 

 

° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.

 

 

° Déclaration des cinq Grandes Loges Régulières du 12 septembre 2012, sur ce site.

 

 

° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.

 

 

° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.

 

 

° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

 

 

° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.

 

 

° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.

 

 

° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.

 

 

° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.

 

 

° Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France, sur ce site.

 

 

° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.

 

 

° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.

 

 

 

Detrad : Dédicaces Art & Humour maçonnique les 16 et 18 décembre 2014 à Paris

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

$
0
0
Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France

Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France

Alain Graesel fait souvent l'amitié aux lectrices et aux lecteurs de ce bloc-notes de s'exprimer sur les colonnes de ce bloc-notes.
 
Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Alain Graesel fut Grand-Maître de la Grande Loge de France de 2006 à 2009. Il est actuellement président de la Confédération des Grandes Loges Unies, depuis 2010.
 
Il est également l'auteur du "Que-sais-je?" de référence (éditions des Presses Universitaires de France) intitulé tout simplement "La Grande Loge de France".
 
Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".Alain Graesel a lu l'article "Oh Lord my God, ou la question de Dieu en Grande Loge de France". que j'ai publié il y a quelques jours.
 
Il m'a en envoyé le mot et le texte suivants que je publie avec grand plaisir! 
 

" Bonjour Jean-Laurent,

Les lectrices et les lecteurs de ton bloc-notes pourront trouver ci-dessous un texte sur la libre conception du Grand Architecte de l'Univers (GADLU) à la Grande Loge de France.

À la fois principe et symbole, il permet aux Frères de toutes origines, qu'ils soient croyants ou non croyants, de travailler en référence aux principes fondateurs de la maçonnerie de tradition. Il respecte toutes les sensibilités et croyances sans imposer une croyance particulière.

Je crois qu'il n'y a pas la moindre ambiguïté.

Une telle conception ne peut que médiocrement intéresser ceux qui veulent travailler "A la Gloire du Très Haut" et ce n'est pas possible dans les loges de la Grande Loge de France.

Et elle ne peut pas satisfaire non plus les obsédés de l'anticléricalisme qui terminent leur tenues par "À bas la calotte" – si, si, ça existe encore …-. Et ça non plus ce n'est pas possible dans les loges de la GLDF.

Cette conception est métaphysique et non religieuse, mais sur le plan symbolique, chaque frère de la Grande Loge de France pourra la prendre à la manière qui lui convient.

Elle s'inspire de surcroît des réflexions de la grande majorité des Grands-Maîtres qui ont fait l'histoire de la Grande Loge de France.

La Grande Loge de France accueille - depuis des lustres – des Frères auxquels elle demande seulement de respecter les convictions philosophiques, religieuses, éthiques, personnelles et profondes de tous ceux qui respectent aussi pour leur part, la liberté des êtres humains. 

Et si par erreur, malice ou confusion de l'esprit on pensait que c'est un texte de circonstance, manque de chance : je n'en ai pas changé une ligne depuis la 1ère édition de juin 2008.

Et on en est à la troisième.

Amitiés

Alain"

 

Voici le texte d'Alain Graesel :

" [......]

A) Sur le Grand Architecte de l’Univers. 

– Ce nom était au début de la maçonnerie spéculative celui donné au Dieu de la révélation chrétienne et des monothéismes. Il a été conservé dans cette forme sémantique pour respecter les textes fondateurs de la tradition initiatique.

Même si aujourd’hui les frères de la Grande Loge de France peuvent être selon leur choix, croyants ou non croyants, nier cette origine chrétienne de la franc-maçonnerie reviendrait à faire du révisionnisme historique.

Certaines obédiences continuent d’ailleurs de le conserver dans cette acception, engageant leurs membres dans une démarche référée à des principes spécifiquement religieux où il s'agit de travailler "A la Gloire du Très Haut" ce qui est leur droit le plus strict.

Ce n’est en revanche pas le cas en Grande Loge de France où sa conception a évolué (depuis le convent de Lausanne en 1875) et où il se présente à la fois comme un principe et un symbole.

 

a) Le principe. 

– Depuis Lausanne, le « Grand Architecte » fait référence au principe physique créateur/organisateur de l’univers, aujourd’hui assimilable à ce que la science contemporaine qualifie de principe assurant l’intelligibilité de l’univers et qui s’exprime à travers les lois de son organisation.

On peut ainsi le considérer, avec les réserves épistémologiques nécessaires, comme le principe évoqué par ce que la science contemporaine qualifie de Mur de Planck de la connaissance, c’est-à-dire non pas le Big Bang mais ce qui précède la grandeur « 10 puissance – 43 secondes » constituant la limite actuelle de notre connaissance dans le domaine astrophysique.

En dépit de ce lexique traditionnel explicitement revendiqué, le Grand Architecte de l’Univers n’est donc pas pour les maçons de la Grande Loge de France la définition anthropomorphique du divin d’une religion, mais un principe physique et une référence métaphysique que l’on peut rapprocher de la formule du philosophe Leibniz comme étant « ce qui fait qu’il y a quelque chose et non pas rien » dans l’univers. Elle tient compte ainsi du fait qu’il s’agit d’un domaine non accessible par la raison et non perceptible par les sens, et qui se trouve ainsi au-delà de la possibilité pour les hommes de le connaître, tel qu’Emmanuel Kant a pu l’expliciter dans son œuvre philosophique.

 

b) Le symbole. 

– Dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience, la Grande Loge de France laisse la possibilité à chaque maçon de l’obédience d’idéaliser ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité : il peut devenir alors, s’il le souhaite, le symbole d’une forme spirituelle ou religieuse librement interprétable par sa conscience.

La liberté de conscience de chacun est ainsi non seulement respectée mais aussi affirmée, permettant à la Grande Loge de France d’accueillir croyants et non-croyants, dans le respect exigé pour tous – et par tous – des convictions de chacun, à condition que celles-ci soient également respectueuses de toutes les autres.

Cette démarche assure ainsi une fois de plus le respect de la liberté de chaque frère de la Grande Loge de France et la volonté de l’inscrire dans un projet de contribution à l’émancipation progressive et pacifique de l’humanité par-delà les formes religieuses ou idéologiques particulières.

Contrairement à d’autres obédiences, la Grande Loge de France ne revendique ni théisme, ni athéisme ou anticléricalisme. Permettant à chacun de vivre ses convictions avec mesure tout en respectant celle des autres, elle demande simplement de ne pas vouloir les imposer à quiconque, afin de préserver au sein de ses loges l’entente entre ses membres, par le respect absolu de la liberté de conscience de chacun qui est pour elle un principe inattaquable. Ce principe a également une dimension pédagogique en ce qu’il permet d’expérimenter concrètement la vertu de tolérance comme volonté de vivre ensemble dans le respect et la reconnaissance mutuels.

Il y a là une volonté des maçons de la Grande Loge de France de développer une démarche de conception et de construction du sens de leur vie, pour une recherche à la fois individuelle et collective de progression des intelligences et des consciences.

La GLDF s’affirme ainsi passionnément attachée au principe de laïcité – laïcité d’accueil, d’ouverture et de partage – qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire, pratiquer ou non une religion, n’ayant à se justifier devant quiconque mais devant respecter chacun. Elle ne revendique aucune référence religieuse ni aucun anticléricalisme.

[.....]"

Encore une fois merci à Alain Graesel pour cette contribution essentielle au débat.

 

Jean-Laurent Turbet

.

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

.

° Pour aller plus loin :

 

 

° Le site  d’Alain Graesel.

 

° Alain Graesel défend la Grande Loge de France, attaquée avant son Convent de juin 2014, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France , d’Alain Graesel, 3ème édition, « Que-sais-je ? » (édition des Presses Universitaires de France), dans toutes les bonnes librairies le 11 juin 2014. A lire absolument !

 

° « Alain Graesel explique les relations entre le GODF et la Maçonnerie écossaise », sur ce site.

 

° Alain Graesel (GLDF) : « Je ne suis pas d’accord avec Roger Dachez », sur ce site.

 

 

° Alain Graesel sur Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCOsHaRh00heHBsbx1xPNHpg 

 

 

Graesel GADLU déc 2014

 
 
 
 
18:01
 
 
À : TURBET J.L 2
Cc : TURBET J. Laurent
 
 
 
 
Affichage dynamique Outlook.com
 
Alain Graesel - "Franc-maçonnerie et Initiation" - Grande Loge de France
 
 
 
 
Intervention sur "la philosophie de l'initiation" à l'occasion du 11ème Salon maçonnique du livre organisé à la GLDF les 16 et 17 novembre 2013 vidéo de Daniel Le Bras - mail : daniel.lebras@yahoo.fr
00:25:27
Ajoutée le 22/11/2013
 

Jean Laurent

j'ai fait qq modifs car les fous furieux vont sans doute en peser les termes du texte au "trébuchet".

 

si ça te va, on y va !!

 

peux tu svp mettre mon site ?

 

http://alain-graesel.fr/

 

et mes vidéos

 

https://www.youtube.com/watch?v=czeQzeTQdYs

 

à ta dispo

bises

alain

 

ooooooooooooooooooooooooo

 

 

 

 

Titre :

 

GLDF : Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

 

 

Alain Graesel fait souvent l'amitié aux lectrices et aux lecteurs de s'exprimer sur les colonnes de ce bloc-notes.

 

Alain Graesel fut Grand-Maître de la Grande Loge de France de 2006 à 2009. Il est actuellement président de la Confédération des Grandes Loges Unies, depuis 2010.

 

Il est également l'auteur du "Que-sais-je?" de référence (éditions des Presses Universitaires de France) intitulé tout simplement "La Grande Loge de France".

 

Alain Graesel a lu l'article "Oh Lord my God, ou la question de Dieu en Grande Loge de France" que j'ai publié il y a quelques jours.

 

Il m'a en envoyé le mot et le texte suivants que je publie avec grand plaisir ! 

 

" Bonjour Jean Laurent

Les lectrices et les lecteurs de ton bloc-notes pourront trouver ci-dessous un texte sur la libre conception du Grand Architecte de l'Univers (GADLU) à la Grande Loge de France.

À la fois principe et symbole, il permet aux Frères de toutes origines, qu'ils soient croyants ou non croyants, de travailler en référence aux principes fondateurs de la maçonnerie de tradition. Il respecte toutes les sensibilités et croyances sans imposer une croyance particulière.

Je crois qu'il n'y a pas la moindre ambiguïté.

Une telle conception ne peut que médiocrement intéresser ceux qui veulent travailler "A la Gloire du Très Haut" et ce n'est pas possible dans les loges de la GLDF.

Et elle ne peut pas satisfaire non plus les obsédés de l'anticléricalisme qui terminent leur tenues par "À bas la calotte" – si, si, ça existe encore …-. Et ça non plus ce n'est pas possible dans les loges de la GLDF.


Cette conception est métaphysique et non religieuse, mais sur le plan symbolique, chaque frère de la GLDF pourra la prendre à la manière qui lui convient.

Elle s'inspire de surcroît des réflexions de la grande majorité des Grands-Maîtres qui ont fait l'histoire de la GLDF.

La Grande Loge de France accueille - depuis des lustres – des Frères auxquels elle demande seulement de respecter les convictions philosophiques, religieuses, éthiques, personnelles et profondes de tous ceux qui respectent aussi pour leur part, la liberté des êtres humains. 

 

Et si par erreur, malice ou confusion de l'esprit on pensait que c'est un texte de circonstance, manque de chance : je n'en ai pas changé une ligne depuis la 1ère édition de juin 2008.

Et on en est à la troisième.

Amitiés

Alain

Conférence d'Alain Graesel : "Franc-Maçonnerie et Initiation - à la Grande Loge de France.

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

"L'individualisme maçonnique". Conférence de l'Académie maçonnique le 20 décembre 2014 à Paris

$
0
0
L'Académie Maçonnique

L'Académie Maçonnique

L’Académie Maçonnique est née en 2009 de la volonté de frères et de sœurs qui souhaitaient approfondir l’étude de la philosophie du Rite Ecossais Ancien & Accepté  et de la Franc-maçonnerie en général.

AcademieMacPlatonL’association est composée de frères et de soeurs de toutes les obédiences, du GODF à la GLNF.

L’Académie est gérée par un bureau de 7 membres, dont le président actuel est Michaël Segall.

Jean-Bernard Levy en est président délégué et secrétaire général. 

Ces conférences, suivies d'une discussion et d'un repas pris en commun ont pour but de mieux comprendre et faire comprendre la franc-maçonnerie et notamment le Rite écossais Ancien et Accepté.

Elles ne sont pas des tenuesLes Frères et Sœurs possédant au moins le grade de Maître Maçon sont les bienvenu(e)s à ces conférences.

Les conférences de l’Académie Maçonnique  ont lieu le 2ème  ou le 3ème  samedi du mois, à 10h30 précises (arriver vers 10h15), dans la « Crypte » du sous-sol de la Grande Loge de France, 8 rue de Puteaux, 75017 Paris.

 

Ce samedi 20 décembre 2014, à quelques jours de Noël, c'est un mystérieux Cincinnatus qui traitera de "L'individualisme maçonnique".

 

A n'en pas douter c'est bien un sujet d'une actualité la plus brulante!

 

Alors ne manquez pas cette nouvelle conférence de l'Académie Maçonnique.

 

Jean-Laurent Turbet

Le programme en format pdf

Detrad : des Cadeaux de Noël maçonniques "Made in France"

$
0
0

C'est la période de Noël et des fêtes de fin d'année... donc des cadeaux.

 

Je souhaitais - une fois n'est pas coutume - donner un coup de projecteur, sur une maison française, une librairie et aussi une société qui fabrique des décors maçonniques, la société DETRAD.

 

DETRAD a été fondée par un franc-maçon qui forçait l'admiration de tous, Daniel RIBES, trop tôt disparu. Grand érudit de la Franc-Maçonnerie, initié au Grand Orient de France, il fut l'un de ceux qui créerent l'OITAR (un salut fraternel à l'excellent Didier OZIL) et son Rite Opératif de Salomon. Son épouse Maryvonne est toujours au travail chez DETRAD.

 

Jacques Ravenne dédicace "le règne des Illuminati", dernier opus des aventures du Commissaire franc-maçon Antoine Marcas.Mais c'est sa fille, Christine RIBES (à la gauche de Jacques Ravenne sur la photo) qui est aujoud'hui à la tête de cette entreprise familiale et dynamique que nous connaissons bien.

 

DETRAD est de tous les salons du livre maçonnique, de tous les convents et de toutes les manifestations maçonniques en général.

 

DETRAD n'est pas qu'une librairie. C'est aussi une société de fabrication de décors maçonniques.

 

Et, en cette période de crise et de chômage, je souhaitais souligner que les décors de DETRAD sont "made in France" .

 

Les ateliers DETRAD se trouvent dans une petite ville de l'Aine, Saint-Paul-aux-Bois en Picardie. Une dizaine d'ouvrières travaillent dans ces ateliers.

 

Je sais bien qu'il existe sur Internet des dizaines de sites qui proposent des décors ou des gadgets maçonniques "à prix cassés". Mais personne ne sait (ou plutôt on ne le sait que trop...!) comment et par qui ces décors sont fabriqués, en Chine, en Inde, au Pakistan, en Thaïlande ou ailleurs.

 

Pas de cela avec DETRAD qui ne vend que ses propres décors, fabriqués en France. Vous imaginez donc qu'il faut que cette société consente à avoir des marges très réduites pour être quand même concurrentielle...

°

AC2T1062.JPG
Christine Ribes présente un sautoir dans l'atelier de confection DETRAD en Picardie

°

Je vous recommande donc, si vous voulez des décors de qualité, à offrir à votre père, frère, soeur, épouse, ami, amie... de vous rendre sans tarder dans l'une des nombreuses boutiques DETRAD (en général situées à proximité des obédiences maçonniques) ou vous trouverez un choix très important de cadeaux à faire.

 

A défaut, vous pouvez les commander sur leur site internet.

 

Vous n'aurez que l'embarras du choix et vous soutiendrez ainsi des emplois qualifiés de nos provinces françaises.

 

Je précise évidemment (mais ça va encore mieux en le disant) que je n'ai aucun intérêt, ni de près ni de loin, ni hier ni aujourd'hui, avec la maison DETRAD.

 

Alors, rendez-vous chez DETRAD pour des cadeaux originaux à offir en cette période de fête !

 

Et bravo à Christine  RIBES et à toute son équipe pour la grande qualité de l'accueil et pour l'amour de leur métier qui se voit si bien.

 

Jean-Laurent Turbet

DETRAD : des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année.

DETRAD : des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année.

DH. Conférence "Humanisme et Franc-Maçonnerie le 15 janvier 2015 à Strasbourg.

$
0
0
DH. Conférence "Humanisme et Franc-Maçonnerie le 15 janvier 2015 à Strasbourg.

La Fédération Française de l’Ordre Mixte International « Le Droit Humain » (DH), organise une conférence débat tout à fait passionnante   Strasbourg le samedi 15 janvier 2015.

 

Si vous habitez l’est de la France, notez d’ores et déjà ce rendez-vous sur vos agendas de 2015.

 

Le thème général de cette après-midi de débat sera l’ 

 

« Humanisme Maçonnique ».

 

 

Il sera traité au travers de deux conférences.

 

Michel Meley, président du DH, parle au nom des obédiences maçonniques françaises.1) « La Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui ».

Présentée par Michel MELEY, Président du Conseil National et  ensuite, interventions de représentants d'autres Obédiences

 

2) « Quels engagements aujourd'hui pour une société plus juste et plus solidaire demain ».

 Présentée par Henri PEÑA-RUIZ, Philosophe et Ecrivain.

 

 

Sur place : Présentation d'ouvrages maçonnique et philosophiques

 

La conférence débat aura lieu Salle Blanche - 1, rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg (67000), à 14 heures 30 précises

 

Un bon moment de réflexion et de partage à ne pas manquer !

 

Jean-Laurent Turbet

Michel Meley, président du DH France

Michel Meley, président du DH France

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

$
0
0
GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

Si vous aimez l'Histoire, l'Histoire de la Franc-Maçonnerie et encore plus spécialement l'Histoire de la Franc-Maçonnerie écossaise (de rite écossais ancien et accepté) vous ne devriez pas être décu(e)s dimanche prochain.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Michel Dardour, ancien 1er Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France et responsable de la Communication de la GLDF anime l'émission diffusée dans le cadre de "Divers aspects de la pensée contemporaine".

 

Cette émission de la Grande Loge de France sera diffusée dimanche 21 décembre 2014 à 9h40 sur France Culture.

 

A l'occasion de cette émission, Jean-Michel Dardour a invité Jean-Laurent Turbet (votre serviteur), spécialiste de la Franc-Maçonnerie et Christophe Bitaud, professeur, historien pour parler de trois personnages qui furent de (trop oubliés) franc-maçons écossais.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Laurent Turbet parlera tout d'abord de Roger Salengro, ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Front Populaire dirigé par Léon Blum, député, Maire de Lille et membre éminent du Parti Socialiste SFIO. Membre de la loge "La Fidélité" de Lille de la Grande Loge de France, initié le 13 mars 1920. Homme intègre et droit,  blessé à mort par la calomnie de journaux d'extrême-droite, Roger Salengro se suicide chez lui à Lille le 17 novembre 1936. Il écrit avant de mourir : «S’ils n’ont pas réussi à me déshonorer, du moins porteront ils la responsabilité de ma mort ».

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Christophe Bitaud parlera lui d'Eugène Pottier et d'Elie May. Le premier, qui a écrit les paroles de "L'Internationale" est entré de ce  fait dans l'Histoire. Elie May initie Pottier à la Franc-Maçonnerie dans une loge sauvage "Les égalistaires" à New York en 1875, au rite écossais ancien et accepté. May sera membre de la Grande Loge de France jusqu'à samort en 1930. Il fut Grand-Maître adjoint et siégea de nombreuses années aux côtés de Gustave Mesureur au Conseil fédéral de la GLDF.

 

Christophe Bitaud a publié une biographie d'Elie May (malheureusement aujourd'hui épuisée) et récemment "L'Unique et l'initié, franc-maçonnerie et Anarchisme", aux éditions Théolib.

 

Où l'on apprend que Pottier n'a jamais entendu l'Internationale sur l'air que nous lui connaissons (il l'a composé sur l'air de la Marseillaise), qu'il n'a jamais été marxiste et qu'il n'a jamais appartenu au GODF.

 

Un grand merci à François Rognon directeur des archives, du musée et de la Bibliothèque de la Grande Loge de France et à Jonathan Giné, responsable de la Bibliothèque qui allient compétence, professionnalisme et gentillesse et qui nous aident de façon inestimable dans la préparation de ce style d'émissions historiques. Leur travail essentiel est souvent trop méconnu.

 

Cette émission est à écouter sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 heures 40.

 

Vous pourrez ensuite la podcaster sur la page de l'émission Divers Aspects de la Pensée Contemporaine.

 

J'espère que cette émission vous plaira !

 

Jean-Laurent Turbet

Les animateurs de l'émissionLes animateurs de l'émissionLes animateurs de l'émission

Les animateurs de l'émission


3ème journée des Fraternelles le samedi 31 janvier 2015 à Paris

$
0
0

La 3ème journée des Fraternelles aura lieu le samedi 31 janvier 2015 à Paris, dans les locaux de la Grande Loge Nationale Française, 12 rue Christine de Pisan 75017 Paris.

 

Pour y participer, la qualité de franc-maçon(ne) est requis, il faut également avoir atteint le grade de Maître.

 

Des documents provant cette qualité seront demandés à l'entrée des locaux.

 

A noter d'ores et déjà dans vos agendas.

3ème journée des Fraternelles le samedi 31 janvier 2015 à Paris

"Curiosités maçonniques", de Pierre Mollier.

$
0
0
"Curiosités maçonniques", de Pierre Mollier.

En voilà un livre comme on les aime : un vrai livre d’érudition  c’est-à-dire qui se lit comme un roman d’aventures.

 

Jamais les mots de Boileau « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément » n’ont été mieux appropriés que pour Pierre Mollier.

 

Livre savant oui, livre d’érudition oui, livre de recherche oui encore, mais livre pesant ou empesé non !

 

Pierre MollierChacun sait bien qu’en Franc-Maçonnerie la curiosité n’est pas un vilain défaut et Pierre Mollier, avec ses treize histoires bien curieuses nous le démontre avec talent !

 

Certes c'est un livres d'histoires mais c'est surtout un grand livre d'Histoire.

 

Pierre Mollier nous fait découvrir avec gourmandise et avec une joie non dissimulée le fruit de ses multiples recherches.

 

Il est tellement heureux de nous faire partager ses découvertes que c’est un bonheur communicatif et que ce livre ne peut nous tomber des mains. Je l’ai lu d’une traite ou presque !

 

Je ne vais pas vous résumer chacune des treize histoires. Vous les découvrirez vous-même lorsque vous lirez ce livre.

 

J’ai été évidemment sensible à la  planche de la Loge écossaise de Toulouse de 1744 qui semble bien être l’une des première planche connue d’une loge écossaise, c’est-à-dire une loge dispensatrice de hauts-grades. « La Franc-Maçonnerie – écossaise en l’occurrence – est donc présentée comme un lieu d’ »initiation » et , en écho au Discours de Ramsay prononcé à peine quelques années plus tôt, le mot « initié » y est associé à « secret », « symbole » et « mystères » (p.26). « Enfin, la grande estampe qui illustre la plaquette paraît bien être la plus ancienne composition symbolique de la franc-maçonnerie française » (p.28).

 

Pierre MollierVous suivrez aussi avec passion les divulgations du sieur Pincemaille avec ses Conversations allégoriques. « Devenus rares aujourd’hui, elles restent le premier témoignage imprimé sur les rituels de l’écossisme et demeurent, sur plusieurs points, sans équivalents » (…) « Enfin, « l’affaire Pincemaille » illustre l’effroi que suscite chez les maçons la mise sur la place publique des enseignements secrets de l’Ordre. C’est encore, et pour une période essentielle de l’histoire de la Franc-Maçonnerie, le recueil de documents le plus complet sur cet enjeu du secret maçonnique. Quand à Erasme Pincemaille – au nom sans pareil ! – toujours en quête d’expédients et de vrais secrets, il entreprit un « voyage vers l’orient » qui le conduisit en Allemagne en 1767 et en Russie au milieu des années 1770. Homme des Lumières, mais décidément bien étranger aux sages conseils de la raison, à Hambourg puis à Moscou, il entraîna à nouveau ses Frères dans des aventures pittoresques ou s’enchevêtrent charlatanisme, mythomanie… mais aussi imaginaire et – peut-être ? – initiation » (pp.39-40).

 

Comment ne pas suivre avec une égale passion le chemin de Charles-Louis Cadet de Gassicourt, bâtard de Louis XV, avocat, auteur dramatique, révolutionnaire, pharmacien… qui passa du statut d’antimaçon… à celui de franc-maçon. Il dénonce – à l’image de l’abbé Lefranc et de l’abbé Barruel – le rôle des francs-maçons lors de la Révolution dans son ouvrage « Le Tombeau de Jacques de Molay… ». Mais il va se faire initier et devenir franc-maçon.

 

« En France, l’antimaçonnisme devint un véritable phénomène politique à la fin du XIXème et au XXème siècle. Certains Maçons renégats – peu, mais quelques-uns quand même – par opportunisme, ou par déséquilibre psychologique, se firent alors antimaçons et participèrent à ces élucubrations haineuses. Il est réjouissant de constater que, après une erreur de jeunesse qu’il désavoua très vite, l’un des premiers antimaçons français fit un excellent Frère. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de la perfectibilité de l’homme ! » (p.99)

 

Il ne faut en effet surtout jamais désespérer du fait que ce livre nous donne des clefs importantes pour mieux comprendre l’Ordre maçonnique, hier aujourd’hui et demain !

 

Merci à Pierre Mollier pour se livre salutaire et insdispensable.

 

A quelques jours de Noël, si vous avez encore un doute sur un cadeau à offrir… vous avez là une bonne solution à votre problème.

 

Un livre à lire avec gourmandise, comme son auteur l’a écrit. Car qui connaît Pierre Mollier sait qu’il allie un savoir encyclopédique et très sûr, une grande disponibilité (malgré des demandes incessantes et un emploi du temps de ministre…) et une gentillesse sans pareille (ce qui est pour moi une grande qualité).

 

Alors faites-vous plaisir avec les « Curiosités Maçonniques » de Pierre Mollier. Vous ne le regretterez pas !

 

Un livre indispensable à toute bonne bibliothèque maçonnique.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Sommaire du livre :

 

I. Une « épigraphe » maçonnique à Marseille au XVIIIe siècle ?

 

II. Harpocrate en Occitanie : une planche de la Loge écossaise de Toulouse en 1744

 

III. Le « crime le plus atroce », l’affaire Pincemaille ou les secrets des hauts grades imprimés et vendus aux profanes

 

IV. Statuts & règlements du Très Auguste et Très Aimable Ordre du – bon ! – Moment

 

V. Les Philalèthes : la bibliothèque est un Temple…

 

VI. Collection et initiation : les 120 rituels du Frère Gaborria

 

VII. Notes fugaces arrachées au passé sur le cas regrettable mais avéré d’un gradomane

 

VIII. Des livres et des Rites… une quête maçonnique – et bibliophilique – sous l’Empire : la correspondance Thory-Geille sur les débuts du Rite Écossais Ancien Accepté

 

IX. Quand un antimaçon devient un excellent Frère : le chemin de Damas maçonnique de Charles-Louis Cadet de Gassicourt

 

X. De la Maçonnerie symbolique à la République universelle : une dénonciation de la franc-maçonnerie au ministre de l’Intérieur (1822)

 

XI. « Une secte voluptueuse et religieuse » : Fourier, les fouriéristes et la franc-maçonnerie

 

XII. Où l’innocente manie de la bibliophilie maçonnique révèle l’existence d’une bibliothèque secrète réunie jadis par un adepte oublié

 

XIII. De l’héraldique maçonnique

 

XIV. Le blason hermétique du Rit Écossais Philosophique

 

XV. Jetons et médailles : la numismatique maçonnique

 

XVI. Une « Légion d’honneur » maçonnique, l’ordre des Chevaliers défenseurs de la Maçonnerie et un illustre récipiendaire

 

XVII. Les ex-libris maçonniques : « blasons de l’esprit » et marques des Frères.

 

 

° Le livre :

 

« Curiosités Maçonniques. Énigmes, intrigues et secrets dans les archives des Loges »

 

de Pierre Mollier

 

préface de Jean-Pierre Lassalle,

 

Éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2014,

 

192 p., 20 Euros

 

http://www.editionsjcgodefroy.fr/collection.php?id=11&id_ouvrage=136 

 

 

 

° L’auteur :

 

Pierre MollierPierre Mollier est l’un des tous meilleurs historiens de la Franc-Maçonnerie. Diplômé de l’IEP de Paris, il est le directeur de le bibliothèque, des archives et du musée de la Franc-Maçonnerie au Grand Orient de France. Par ailleurs rédacteur en chef de la revue Renaissance Traditionnelle, il tient aussi un excellent blog historique Réunir ce qui est épars. Il collabore régulièrement à Franc-Maçonnerie Magazine.

 

Parmi toutes ses activités maçonniques, Pierre Mollier a été le fondateur de la loge « Montmorency-Luxembourg » du Grand Orient de France à Paris, sorte de « Loge des Neuf Sœurs du 21ème siècle », qui travaille au rite (français traditionnel) du Régulateur du Maçon que Pierre Mollier a publié en 2004 aux éditions « A l’Orient ».

 

 

 

° Le mot de l’éditeur :

 

Même les institutions les mieux établies cachent toujours quelques Curiosités. Derrière le pittoresque de ces anecdotes, nos Curiosités Maçonniques dévoilent souvent des aspects de la franc-maçonnerie laissés dans l’ombre par une approche plus classique. Le sourire est la ponctuation d’instants de lucidité !

 

Depuis Borgès et Umberto Eco, on sait que les bibliothèques, loin d’être synonymes de recherches arides et d’ennui, recèlent aussi leur part de mystères. Enquêter sur la chaîne des propriétaires d’un manuscrit rare, décoder un ex-libris énigmatique, découvrir une référence inattendue… C’est à ces aventures que nos histoires convient le lecteur.

 

Ces enquêtes dans les archives des loges sont aussi des nouvelles romanesques et des contes édifiants pleins d’enseignements pour qui cherche à mieux comprendre « le secret » de la franc-maçonnerie.

 

 

° Les livres de Pierre Mollier :

 

· Le Régulateur du Maçon (1785-«1801»), la fixation des grades symboliques du Rite Français : histoire et documents, éditions « A l’Orient », Paris, 2004, 300 pp.(ISBN 2-912591-24-4)

         

· La Chevalerie Maçonnique : Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des LumièresDervy, Collection Renaissance Traditionnelle, Paris, 2005, 230. pp.(ISBN 978-2-84454-398-1)

        

· L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire, avec Pierre-François Pinaud, préface deCharles Napoléon, Éditions « A l’Orient », Orléans, 2009, 312 pp.(ISBN 978-2-912591-60-9)

         

· Le Grand Orient de France, avec Alain Bauer, Presses Universitaires de France, collection « Que-sais-Je ? », Paris, 2012, 128 p., (ISBN 978-2-13-058866-6

         

· 18 Documents de l’Écossisme 1743-1844, dossier rassemblé et présenté par Pierre Mollier, AMHG-Suprême Conseil Grand Collège du Rite Écossais Ancien Accepté G.O.D.F., Paris, 2012.

         

· Curiosités Maçonniques. Énigmes, intrigues et secrets dans les archives des Loges, préface de Jean-Pierre Lassalle, Éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2014, 192 p.

 

- Les livres de Pierre Mollier, sur Amazon.

Pierre MollierPierre MollierPierre MollierPierre Mollier

Pierre Mollier

L'Université Maçonnique est lancée. Présentation et programme du 1er semestre 2015.

$
0
0

 

 

L'Université Maçonnique est lancée sous l'égide de l'Académie Maçonnique.

 

Voici la lettre de présentation et le programme du 1er semestre 2015.

 

Comme vous le voyez, un programme alléchant !

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

L'Université Maçonnique est lancée. Présentation et programme du 1er semestre 2015.
L'Université Maçonnique est lancée. Présentation et programme du 1er semestre 2015.

Présentation de l'Université Maçonnique (format pdf)

Programme de l'Université Maçonnique - 1er semestre 2015.

Alain Subrebost en signatures chez Detrad le 8 janvier 2015 à Paris.

$
0
0

C'est notre géant préféré ! 

 

Alain SUBREBOST s'est enfin décidé à quitter son sud-ouest pour venir faire une séance de dédicace de ses livres à Paris.

 

Cette séance aura lieu le jeudi 8 janvier 2015 à la librairie DETRAD, 18 rue Cadet, dans le 9ème arrondissement de Paris (juste à côté du GODF) à partir de 17 heures 30.

 

J'avais déjà dit dans de précédents articles tout le bien que je pensais des deux tomes de son "Petit Manuel d'Eveil et de Pratique Maçonnique".

 

Alain SUBREBOST a évidemment un site personnel, mais surtout il a repris depuis quelques mois l'excellent blog maçonnique GADLU.INFO créé par Noé Lamech.

 

Eh non pas de concurrence entre les sites d'informations maçonniques !

 

Venez rencontrer Alain Subrebost vous ne le regretterez pas (c'est un mec vraiment extra!) et surtout venez découvrir ses livres qui sont très bien!

 

Alors rendez-vous est pris chez Detrad jeudi en fin d'après-midi!

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Alain Subrebost en signatures chez Detrad le 8 janvier 2015 à Paris.

"Le secret Maçonnique" : Conférence au DH le 17 janvier 2015.

$
0
0

 

Une excellente conférence en perspective !

 

Michel MELEY, le président de la  Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN (DH) organise une conférence publique sur le thème « Le Secret Maçonnique ».

Cette conférence, qui donnera également lieu à un débat avec les participants, aura lieu le samedi 17 janvier 2015 à 14h00.

 

Elle se déroulera dans les locaux du DH, 9, rue Pinel, 75013 Paris.

 

Il y aura des intervenants de très grande qualité !

 

Tout d’abord, Alain Bernheim, auteur de livres majeurs et historien de la Franc-Maçonnerie, que les lectrices et les lecteurs de ce blog connaissent bien. Alain Bernheim est très certainement l’historien français de la Franc-Maçonnerie qui a le plus écrit et qui est le plus lu internationalement. Membre de la Grande Loge Suisse Alpina et du Suprême Conseil du REAA Juridiction Sud des Etats-Unis.

 

Puis Jean-Luc Maxence, psychanalyste, auteur et coordinateur de l’excellent « La Franc-Maçonnerie, Histoire et dictionnaire », publié chez Robert Laffont, collection Bouquins. Membre de la Grande Loge de France.

 

Enfin André Petitat, qui est docteur en sociologie.

 

Michel Meley, président de la FFDH donnera les conclusions de cette conférence.

 

 

 

Une conférence à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Jean-Laurent Turbet

 

La conférence Publique

La conférence Publique

FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo

$
0
0
FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo

FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-HebdoLe Think-Tank Franc-Maçonnerie et Société appelle toutes les franc-maçonnes et tous les francs-maçons qui le peuvent à venir manifester ce soir leur solidarité envers les 12 victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo.

 

Le rendez-vous est prévu à 17 heures 45 à l'angle de la rue du Faubourg du Temple  et de la place de la République (devant le magasin Habitat).

 

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se munir de leurs cordons de maîtres.

 

 

 

Voici le texte de Franc-Maçonnerie et Société :

 

 

NOUS APPELONS A LA CHAINE d'UNION POUR LA LIBERTE
 
 
FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-HebdoCe matin les barbares ont tué des journalistes, des policiers, des passants, avec pour seule motivation de tuer notre liberté et notre démocratie.
 
 
Nous Frères et Soeurs de Franc-maçonnerie société nous rendons honneur à toutes les victimes de cet acte de guerre. Nous refusons de toutes nos forces toute idéologie qui aboutit à l'assassinat de l'humanisme le plus élémentaire.
 
 
Nous appelons tous les Frères et Soeurs à former la chaîne d'union nationale pour répondre aux criminels qui dévoient une religion au profit d'une idéologie totalitaire. Avec calme, sans céder à tout amalgame, nous nous joindrons avec nos signes distinctifs à la manifestation nationale ce mercredi à 18 h Place de la République, pour exprimer notre deuil et notre vigilance, en fraternité avec toutes celles et tous ceux épris de liberté.
 
 
Signé : le Bureau de Franc-maçonnerie et société 
 
 
Information : Jacques-Marie Ponthiaux, jmp@ponthiaux.fr

 

 

 

 
FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-HebdoFMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : Réaction commune des obédiences maçonniques françaises

$
0
0
Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : Réaction commune des obédiences maçonniques françaises

 

Communiqué interobedientiel

 

Une attaque contre les principes fondamentaux de la République

 

Les obédiences maçonniques signataires condamnent avec la plus extrême vigueur l’horrible attentat commis, ce jour, contre le Journal Charlie Hebdo.

Les auteurs de ces crimes lâches et barbares ont commis l’impensable contre la démocratie, contre les valeurs de la république française et contre la laïcité qui en est l’un des fondements.

Les francs-maçons et les francs-maçonnes rappellent leur indéfectible attachement et leur engagement à défendre, en toutes circonstances, la liberté d’expression, en particulier la liberté de la presse et la liberté absolue de conscience.

Nos amis de Charlie Hebdo sont morts parce qu’ils étaient des consciences libres, parce qu’ils croyaient en la grandeur de la conscience humaine, parce qu’ils étaient sans peur pour défendre leurs idées.

Nous leur devons de prouver que leurs combats, pour les valeurs que nous partageons, seront poursuivis avec la même détermination.

 

 

Grand Orient de France

Grande Loge de France

Fédération Française du Droit Humain

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Ordre initiatique et Traditionnel de l’Art Royal

Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité

Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française

Lettre du GM de la GLDF sur l'attentat.


Les Francs-Maçons doivent participer au rassemblement du dimanche 11 janvier 2015 à Paris et ailleurs.

$
0
0
Les Francs-Maçons doivent participer au rassemblement du dimanche 11 janvier 2015 à Paris et ailleurs.

Un grand rassemblement est en train de s'organiser contre le terrorisme et la barbarie après la tragédie qui a touché Charlie Hebdo.

 

Pour nos valeurs et ce qui nous constitue.

 

Ce grand rassemblement est prévu à Paris dimanche 11 janvier à 15 heures place de la République.

 

A l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas ce que décideront les obédiences maçonniques françaises.

 

Je sais simplement que l'émotion est grande chez les franc-maçonnes et les francs-maçons français.

 

En tout état de cause, la présence des francs-maçons - en tant que tels - est absolument obligatoire dans ce grand rassemblement d'Union Nationale contre le fanatisme et la barbarie.

 

Ce sont nos valeurs fondamentales, le socle républicain de notre vivre ensemble qui ont été attaqués.


Il ne s'agit là ni de politique ni de religion mais simplement de ce qui fonde notre engagement, nos valeurs, notre spiritualité.

 

J'aurais pu citer des dizaines de textes de maçons célèbres.

 

Voici juste quelques lignes d'Henri Tort-Nouguès, alors Grand-Maître de la Grande Loge de France, en 1984, dans un article intitulé « Règle et principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle ».

 

Ces mots résonnent évidemment à nos oreilles aujourd'hui.

 

« La franc-maçonnerie, en tant qu'institution, a non seulement le droit mais le devoir d'intervenir dans la vie publique lorsque des fanatismes de toutes sortes, des systèmes totalitaires, en  menacent l'existence même, détruisent les colonnes de ses temples, persécutent et assassinent les francs-maçons eux-mêmes comme elle l'a fait dans un passé récent, comme elle le ferait encore contre tout système totalitaire qui interdirait la franc-maçonnerie et persécuterait les francs-maçons ».

 

Deux de nos frères, l'un membre du Grand Orient de France et l'autre membre de la Fédération du Droit Humain sont morts dans l'attentat, avec leurs amis de Charlie Hebdo. Partageant le même idéal de liberté.

 

L'une de nos soeurs, membre de la Grande Loge Féminine de France, a elle, perdu son mari dans l'attentat.

 

Gémissons, gémissons, gémissons.

 

Mais Henri Tort-Nouguès conclut fort justement : « Le franc-maçon n'appartient pas à un ordre qui se veut uniquement et seulement contemplatif mais il veut être un homme d'action, un bâtisseur, et dans le cadre de la cité et de la société où il vit un homme responsable qui s'efforce de traduire son idéal dans ses actes ».

 

Alors, quelless que soient les positions des obédiences (que je diffuserai immédiatement dès qu'elles me parviendront), c'est bien avec mon cordon de maître maçon, en tant que citoyen mais également en tant que membre de notre Ordre, que je serai présent place de la République dimanche.

 

Parce que l'essentiel a été touché au coeur.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

La Grande Loge Féminine de France appelle à rejoindre la manifestation d’union nationale le 11 janvier 2015.

$
0
0
La Grande Loge Féminine de France appelle à rejoindre la manifestation d’union nationale le 11 janvier 2015.

L’évènement dramatique que nous venons de vivre est plus qu’un attentat : c’est un acte de guerre contre la liberté de penser, de dire et d’expression dont la plus belle forme est la dérision.

 

C’est une atteinte gravissime au socle même de l’humanisme, en un mot à la Liberté.

 

Nous devons courageusement faire barrage à l’obscurantisme et aux intolérances.

 

La Grande Loge Féminine de France appelle à manifester pour l’unité nationale

 

Le dimanche 11 janvier à 15 h – de la Place de la République à la Nation –*

 

Elle invite toutes celles qui le peuvent à la rejoindre afin de démontrer notre commune force de résistance.

 

Oser penser, oser dire et oser agir sont des valeurs fondamentales de notre démarche.

 

*RV à 14h30 devant la brasserie LA TAVERNE KARLSBRAU 6 place de la République avec les décors

Le Droit Humain appelle au rassemblement du 11 janvier 2015

$
0
0
Le Droit Humain appelle au rassemblement du 11 janvier 2015

Appel au rassemblement Dimanche 11 Janvier 2015 – Paris*

 

 

L’intolérance a semé la mort dans les locaux de Charlie Hebdo. C’est la liberté absolue de conscience et la laïcité qui ont été violemment attaquées. Ces deux principes fondent notre raison d’être.

 

Le total irrespect de l’humain, au-delà de l’abjection exprimée à l’occasion de cet attentat nous choquent, en tant que citoyens et Francs-Maçons.

 

Les défenseurs de la liberté d’expression, ceux qui placent la dignité humaine au-dessus de toute autre considération doivent toujours nous trouver à leurs côtés.

C’est pourquoi j’appelle les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN à participer au rassemblement national du Dimanche 11 Janvier Place de la République – Paris, comme à ceux qui se tiendront en province.

 

Nous devons rester des Humains debout, au mépris de la violence terroriste.

 

Nous devons témoigner notre attachement aux principes de Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité comme aux valeurs démocratiques.

 

Nous devons surtout rendre l’hommage qui leur est dû aux victimes de la barbarie tout en exprimant à leurs familles notre sympathie et notre compassion.

 

 

Michel MELEY

Président du Conseil National

 

 

(*) Le parcours, comme l’heure et le lieu de regroupement vous seront communiqués dès qu’ils seront connus avec certitude.

GODF : Participation à la manifestation de dimanche 11 janvier et message de l'obédience.

$
0
0
GODF : Participation à la manifestation de dimanche 11 janvier et message de l'obédience.

Le Grand Orient de France était présent hier soir Place de la République pour partager l’émotion des milliers d’anonymes venus exprimer en silence leur soutien au combat mené par Charlie Hebdo. Tous n’étaient pas des lecteurs de Charlie mais tous avaient conscience que Charlie est l’un des porte-drapeaux de la démocratie à laquelle nous sommes attachés et pour laquelle les journalistes de Charlie se sont battus au quotidien sans jamais fuir les risques qu’ils avaient pour cela accepté d’encourir. Oui, Ils étaient tous les résistants d’une guerre sans visage que le terrorisme prétend nous imposer de manière abjecte et lâche.

 

Dans ces circonstances, les membres de notre Obédience de tous horizons ont exprimé un puissant élan de compassion attendant que nous, vivants, soyons dignes de ceux qui ont été les victimes de cette barbarie aveugle.

 

On dénombre parmi les victimes des membres du G.O.D.F. et j’ai d’ores et déjà fait part des condoléances de l’Obédience aux Loges endeuillées. Notre compassion va également aux familles des agents de police qui ont été tués dans l’exercice de leur mission. 


Dans ces instants particulièrement dramatiques, le Grand Orient de France a décidé, au-delà des témoignages de compassion, de s’engager conformément aux principes qui sont les siens de plusieurs manières. 

Le G.O.D.F. participera dans un esprit d’unité maçonnique aux côtés de l’ensemble des Obédiences libérales et adogmatiques, en cordons, à la manifestation républicaine qui aura lieu dimanche. Le lieu et l’heure du rassemblement seront communiqués dès qu’ils seront connus.
 
La Fondation du G.O.D.F. va faire appel dans un premier temps aux donateurs qui souhaitent manifester leur solidarité envers Charlie Hebdo en vue d’assurer la pérennité financière du journal. La Fondation restera bien entendu à l’écoute de toute autre initiative que le journal pourrait prendre dans ce sens. 
 
Au-delà de ces actions de soutien immédiat, il est indispensable que l’engagement du GODF contre tous les fanatismes, dogmatismes, communautarismes et intégrismes soit plus que jamais au cœur de ses travaux et de ses actions d’extériorisation. Dire que la barbarie ne passera pas ne suffit plus, il faut aussi fédérer un large mouvement citoyen pour affirmer et défendre sur le terrain les principes républicains, démocratiques et laïques, fondements inébranlables de notre société. A ce titre, les manifestations publiques consacrées à la démystification de l’antimaçonnisme seront tout au long de l’année un relais indispensable. 
 
Le dialogue citoyen qu’elles sont censées promouvoir prend dans les circonstances actuelles une acuité renforcée.
 
Enfin, il est suggéré dans le prolongement de la journée de deuil national de ce jour que les Loges ouvrent leurs prochains travaux par une minute de silence.
 
Paris, le 8 janvier 2015

Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

$
0
0
Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

 

Le Grand Orient de France (GODF) est en deuil. Il a perdu le 7 janvier dernier deux de ses frères dans l’attentat terroriste monstrueux qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, faisant 12 morts et de nombreux blessés.

 

Evidemment l’ensemble des frères et sœurs membres des obédiences maçonniques françaises se joignent à leurs frères et sœurs du GODF pour partager avec eux leur peine incommensurable.

 

Le frère Bernard Maris est l’une de ces victimes. Economiste connu, écrivain et journaliste, il devient professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Il était professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII.

 

Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prenait la plupart du temps le pseudonyme d'« Oncle Bernard ». Dans ce dernier journal, il était jusqu'en 2008 le directeur adjoint de la rédaction. En tant que fondateur, lors de la renaissance du titre en 1992, il en était actionnaire à hauteur de 11%.

 

Bernard Maris était également engagé en politique au sein des Verts.

 

Bernard Maris n’avait pas souhaité de son vivant rendre public son engagement maçonnique. Il a été initié franc-maçon en 2008 au sein de la loge « Roger Leray » du Grand-Orient de France. Loge très politique, la loge « Roger Leray » porte ce titre distinctif en hommage à celui qui fut Grand-Maître du GODF en 1981 et qui fut un soutien actif du candidat socialiste. Roger Leray avait joué un rôle majeur dans les accords de Nouméa qui mirent fin à la guerre en Nouvelle Calédonie (Jacques Lafleur et Jean-Marie Djibaou étaient maçons). Roger Leray avait notamment fondé la loge « Demain ».

 

L’autre franc-maçon qui a trouvé la mort lors de la tuerie est le frère Michel Renaud.

 

Michel Rebaud, 69 ans, était un  ancien journaliste à Europe 1 et au Figaro.

 

Il fut également directeur de la communication de la ville de Clermont-Ferrand.

 

Michel Rebaud avait été initié en 1986 au sein d’une loge de la Fédération Française du Droit Humain (DH). Il avait depuis rejoint la loge « Lux Perpetua » du Grand Orient de France à Clermont-Ferrand.

 

Bernard Ollagnier (membre de la Grande Loge de France et co-fondateur du Think Tank Franc-Maçonnerie et Société) qui avait employé Michel Renaud dans son agence de Communication il y a plusieurs années m’a fait part de sa très grande émotion à l’annonce de sa disparition.

 

Un autre frère du GODF de Clermont-Ferrand accompagnait Michel Rebaud lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Il a échappé par miracle aux balles des assassins en se jetant à terre. Il est gravement traumatisé par ce qu’il a vécu lors de l’attentat. Nous pensons bien à lui et lui souhaitons un bon rétablissement.

 

L’épouse de l’un des dessinateurs célèbres qui ont trouvé la mort le 7 janvier est une sœur de la Grande Loge Féminine de France. Elle est Vénérable-Maîtresse de sa loge.

 

Le fils d’un frère du Grand Orient de France, à l’Orient de Cholet, figure parmi les blessés.

 

Enfin, un proche parent du dessinateur Tignous est membre d’une loge parisienne du Grand Orient de France.

 

La Loge « Roger Leray » rendra hommage à Bernard Maris et aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo lors de sa tenue du mardi 13 janvier 2015 à 12 heures 30 au temple 3 au siège du Grand Orient de France, 16 rue Cadet à Paris.

 

Il s’agit d’une tenue maçonnique donc réservée aux francs-maçon(ne)s. Les frères et sœurs peuvent se joindre à cet hommage.

 

Gémissons, Gémissons, Gémissons… mais espérons…

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.
Viewing all 1238 articles
Browse latest View live