Communiqué
Le 11 janvier dernier les Français ont manifesté leur attachement à la République, à ses valeurs et à ses principes en réponse au terrorisme aveugle et à la barbarie qui venaient de frapper la France.
La République repose sur un pacte social qui donne aux citoyens des droits, parmi lesquels le droit de vote, fondement de la démocratie représentative, mais qui leur assigne également des devoirs.
Aussi, lors des scrutins des 22 et 29 mars prochains consacrés aux élections départementales, les Obédiences maçonniques françaises signataires appellent toutes les électrices et tous les électeurs à ne pas céder à la tentation de l'abstention et à accomplir leur devoir citoyen en allant voter. Rien ne justifie en effet de renoncer à l’exercice du droit fondamental de voter.
L'abstention ne sert que celles et ceux qui veulent affaiblir la République en la livrant au piège des extrémismes.
° Les Obédiences signataires :
Grand Orient de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité
Attention :
Comme à leur habitude et conformément à la Tradition, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, la Grande Loge Nationale Française, La Grande Loge Indépendante de France, le Grand Prieuré des Gaules, la Loge Nationale Française (etc...) ne sont pas signataires de ce genre de communiqué.
Elles laissent à leurs adhérents, qui sont des citoyens avertis et avisés, le choix personnel qui leur convient dans ce domaine profane. Elles considèrent qu'ils sont suffisament grands pour savoir ce qu'ils ont à faire sans avoir besoin de consigne obédientielle dans un domaine qui n'est ni initiatique ni spirituel ni maçonnique.