Voici une conférence qu'il ne faut absolument pas manquer !
Les Archives Nationales prolongent jusqu'au 5 avril 2015 leur remarquable exposition sur la Collaboration (1940-1945).
Organisée dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l'exposition La Collaboration (1940-1945) propose une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits, provenant d'institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses ainsi que de collections privées.
Le commissariat scientifique de cette exposition est assuré par le très excellent Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique du Mémorial de Caen et Thomas Fontaine, chercheur associé au centre d'histoire sociale du XXe siècle, docteur en histoire de l' Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La conférence intitulée "La lutte contre les francs-maçons : des lois antimaçonniques au service des sociétés secrètes et autres officines"
aura lieu le samedi 7 février 2015 de 15 heures à 17 heures en l'Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris.
avec André COMBES, historien et auteur de "La Franc-Maçonnerie sous l'Occuspation", l'un des tous leilleurs spécialistes du sujet,
et Martine POULAIN, conservatrice générale des bibliothèques et sociologue.
Elle sera animée par Violaine CHALLÉAT-FONCK, commissaire associé de l’exposition.
Inscription obligatoire avant le 5 février à l'adresse suivante : expo.lacollaboration.an@culture.gouv.fr
L'entrée est libre et gratuite dans la limte des places disponibles.
Une Conférence à ne pas manquer !
Jean-Laurent Turbet.
La Conférence (format pdf)