Un grand rassemblement est en train de s'organiser contre le terrorisme et la barbarie après la tragédie qui a touché Charlie Hebdo.
Pour nos valeurs et ce qui nous constitue.
Ce grand rassemblement est prévu à Paris dimanche 11 janvier à 15 heures place de la République.
A l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas ce que décideront les obédiences maçonniques françaises.
Je sais simplement que l'émotion est grande chez les franc-maçonnes et les francs-maçons français.
En tout état de cause, la présence des francs-maçons - en tant que tels - est absolument obligatoire dans ce grand rassemblement d'Union Nationale contre le fanatisme et la barbarie.
Ce sont nos valeurs fondamentales, le socle républicain de notre vivre ensemble qui ont été attaqués.
Il ne s'agit là ni de politique ni de religion mais simplement de ce qui fonde notre engagement, nos valeurs, notre spiritualité.
J'aurais pu citer des dizaines de textes de maçons célèbres.
Voici juste quelques lignes d'Henri Tort-Nouguès, alors Grand-Maître de la Grande Loge de France, en 1984, dans un article intitulé « Règle et principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle ».
Ces mots résonnent évidemment à nos oreilles aujourd'hui.
« La franc-maçonnerie, en tant qu'institution, a non seulement le droit mais le devoir d'intervenir dans la vie publique lorsque des fanatismes de toutes sortes, des systèmes totalitaires, en menacent l'existence même, détruisent les colonnes de ses temples, persécutent et assassinent les francs-maçons eux-mêmes comme elle l'a fait dans un passé récent, comme elle le ferait encore contre tout système totalitaire qui interdirait la franc-maçonnerie et persécuterait les francs-maçons ».
Deux de nos frères, l'un membre du Grand Orient de France et l'autre membre de la Fédération du Droit Humain sont morts dans l'attentat, avec leurs amis de Charlie Hebdo. Partageant le même idéal de liberté.
L'une de nos soeurs, membre de la Grande Loge Féminine de France, a elle, perdu son mari dans l'attentat.
Gémissons, gémissons, gémissons.
Mais Henri Tort-Nouguès conclut fort justement : « Le franc-maçon n'appartient pas à un ordre qui se veut uniquement et seulement contemplatif mais il veut être un homme d'action, un bâtisseur, et dans le cadre de la cité et de la société où il vit un homme responsable qui s'efforce de traduire son idéal dans ses actes ».
Alors, quelless que soient les positions des obédiences (que je diffuserai immédiatement dès qu'elles me parviendront), c'est bien avec mon cordon de maître maçon, en tant que citoyen mais également en tant que membre de notre Ordre, que je serai présent place de la République dimanche.
Parce que l'essentiel a été touché au coeur.
Jean-Laurent Turbet