°
°
C'est Alain Bernheim lui-même qui nous l'apprend sur sa page Facebook : Le Suprême Conseil de France vient de lui décerner la qualité de membre d'Honneur.
Le Suprême Conseil de France du Rite Ecossais Ancien et accepté, créé en octobre 1804, est le second Suprême Conseil du monde en activité, après le Suprême Conseil créé à Charleston en 1801 (aujourd'hui Suprême Conseil Juridiction Sud des Etats-Unis).
Le Suprême Conseil de France est le gardien et le conservateur du Rite Ecossais Ancien et Accepté sur toute l'étendue de la République Française.
Le Suprême Conseil de France est présidé par Claude Collin, qui en est le Très Puissant Souverain Grand Commandeur.
C'est une très belle disctinction reçue par Alain Bernheim et qui couronne des dizaines d'années de recherches et une expertise à nulle autre pareille concernant le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Seul un petit noyau de chercheurs en France (comme Louis Trébuchet, Claude Gagne, Pierre Mollier et quelques autres) est au niveau de connaissance d'Alain Bernheim.
Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Alain Bernheim est né à Paris le 23 mai 1931 et réside en Suisse à Montreux.
Membre de la Grande Loge Suisse Alpina, il est le seul Français qui est membre de la célèbre loge de recherches Quatuor Coronati, de la Grande Loge Unie d'Angleterre. Mieux, il en a été nommé 1er Surveillant pour l'année 2013-2014.
Alain Bernheim est également 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté au sein du Suprême Conseil Juridiction Sud des États-Unis d'Amérique.
°
Alain Bernheim et Arturo de Hoyos, Grand Archivist et Grand Librairian du Suprême Conseil Juridiction Sud des Etats-Unis d'Amérique.
°
Il est également CBCS, Visiteur Général d'Honneur du Grand Prieuré de Belgique et membre du Royal Order of Scotland.
En 2009, la Scottish Rite Research Society (Washington, D.C.) lui a accordé sa plus haute distinction, l'Albert Gallatin Mackey Award for Lifetime Achievement, et le Suprême Conseil de France lui avait déjà décerné le Prix Caroubien 2011.
« Le rite en 33 grades - De Frederick Dalcho à Charles Riandey » (publié aux éditions Dervy) a reçu le prix littéraire de la Maçonnerie française en novembre 2011.
« Ramsay et ses deux Discours », est paru également en 2011 en édition limitée aux Éditions Télètes.
Son dernier livre, « Les deux plus anciens manuscrits des grades symboliques de la franc-maçonnerie de langue française », (Dervy), vient de sortir en novembre 2013.
Il a publié nombre d’ouvrages qui font autorité dont je vous recommande la lecture et notamment « Une certaine idée de la Franc-Maçonnerie », « Le rite en 33 grades, de Frederick Dalcho à Charles Riandey », un livre majeur sur le Rite Ecossais Ancien et Accepté, « Ramsay et ses deux discours » etc...
Ne manquez pas une conférence d'Alain Bernheim si vous avez l'occasion de l'entendre, et surtout, lisez le !
Encore bravo à Alain et merci à lui pour tout ce qu'il apporte dans la compréhension et la promotion du Rite Ecossais Ancien et Accepté, en France et dans le Monde.
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Alain Bernheim, « régularité et reconnaissance » , sur ce site.
° Alain Bernheim et la censure, sur ce site.
° Les livres d’Alain Bernheim, sur Amazon.
° Le site internet d’Alain Bernheim.