J'avais annoncé la traditionnelle manifestation en hommage aux morts de la Commune de Paris - 1871 organisé par le Grand Orient de France (GODF) au cimetière du Père Lachaise à Paris le 1er mai 2014.
De plus, cette année, le GODF avait souhaité également rendre hommage à Pierre Brossolette.
Fait exceptionnel, Marc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France était présent à cette manifestation pour être là lors de l'hommage à Pierre Brossolette.
Catherine Jeannin-Naltet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), Michel Meley, président de la fédération Française du Droit Humain (DH) , Didier Ozil, Grand Maître de l'Ordre Initiatique Traditionnel de l'Art Royal (OITAR) étaient également présents.
C'est Daniel Keller, le Grand-Maître du Grand Orient de France qui a dirigé l'ensemble de la cérémonie avec le talent que tout le monde lui connaît.
De très nombreux dignitaires ainsi que des anciens responsables étaient présents. Ronan Loaëc (conseiller de l'Ordre du GODF chargé de la Communication) , Philippe Guglielmi (ancien Grand-Maître du GODF), Patrick Kessel (ancien GM, pdt du Comité Laïcité-République) ou Denise Oberlin (passée Grande-Maîtresse de la GLFF) étaient présents.
Vous reconnaîtrez aussi au fil des photos Olivia Chaumont, Cyrille A et bien entendu mon "duettiste" préféré sur internet, Gérard Contremoulin.
Cette manifestation a rassemblé plusieurs milliers de franc-maçonnes et de francs-maçons venus de toute la France.
Plutôt que de grandes phrases, je vous propose de vous présenter cette manifestation à travers un reportage photos que vous trouverez ci-dessous.
Vous pourrez ressentir, je pense, la très grande fraternité que toutes et tous ont ressenti ce 1er mai 2014 au père Lachaise.
Bon visionnage !
Jean-Laurent Turbet